L’un des aspects les plus controversés de Windows 10, mis à part les préoccupations initiales concernant les paramètres de confidentialité est la façon dont Microsoft a poussé les mises à jour à tout le monde, peu importe leur choix.
Elle est allée à l’extrême opposé des stratégies de mises à jour précédentes de Windows et a imposé ses mises à jour successives, dites de fonctionnalités, à des utilisateurs qui s’avéreraient plus tard buggés et problématiques. Elle a peu à peu redonné le contrôle aux utilisateurs et la prochaine mise à jour de fonctionnalités, alias « May 2019 Update », permettra aux utilisateurs de décider quand ils souhaitent télécharger et installer les mises à jour.
La première erreur de Microsoft a été la poussée agressive visant à mettre à jour Windows 7 ou 8 sur Windows 10, ce qui a provoqué quelques crispations. Et ensuite, elle a commencé à diffuser des mises à jour qui n’avaient pas été testées de manière approfondie, entraînant la suppression de fichiers, et des même des PC non bootables. Les changements ont été lents, mais il semble que la version 1903 aura les plus significatifs.
Sur Reddit, les utilisateurs ont signalé avoir vu une nouvelle option « Télécharger et installer maintenant » dans l’habituelle page pour les mises à jour du système Windows. L’idée sous-jacente est que les utilisateurs seront enfin en mesure de reporter l’installation des mises à jour jusqu’au tout dernier moment, permettant ainsi aux plus courageux de tester celles-ci en premier lieu. Autrement dit, les mises à jour ne seront plus immédiatement forcées dès qu’elles sont disponibles.
Une période de « pause » de 35 jours
Lorsque les utilisateurs cliquent sur cette option, ils disposent toujours d’un autre filet de sécurité. Microsoft a récemment étendu la période de « pause » pour les mises à jour de 7 à 35 jours. Cela pourrait donner aux utilisateurs la chance d’attendre que des problèmes surgissent avant de mettre à jour leur périphérique.
Enfin, il convient de préciser que ce nouveau système de mise à jour ne fonctionnera pas lorsque la version de Windows 10 arrive en fin de vie. Lorsque cela se produira, Microsoft forcera le système à se mettre à jour, que cela vous plaise ou non. D’ici là, j’espère que la plupart des problèmes auront été réglés pour de bon.