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Chrome permettra de bloquer le suivi de tiers et d’afficher des informations sur les publicités

Google’s Chrome will change cross site cookie handling ‘aggressively’ tackle fingerprinting
Chrome permettra de bloquer le suivi de tiers et d'afficher des informations sur les publicités

Le thème dominant de la I/O 2019 semble être celui de la vie privée. Ironique pour Google vous ne trouvez pas ? En effet, il s’agit d’un thème où la société a connu sa plus grande controverse par le passé. Que vous pensiez qu’elle a tourné la page ou qu’elle prépare quelque chose, c’est à vous de décider.

Le fait est que, du moins pour le moment, Google donne aux utilisateurs, en particulier aux utilisateurs de Chrome, davantage de contrôle ou au moins davantage d’informations sur les choses qui pourraient porter atteinte à leur vie privée sur le Web.

Tous les cookies ne sont pas mauvais. Conçus pour contenir de petits morceaux de données, les cookies sont essentiels au fonctionnement des sites Web, de votre statut de connexion aux pages déjà visitées, aux préférences que vous avez faites, etc. Cependant, tous les cookies ne sont pas bons, mais les options pour désactiver les cookies traitent les deux types de cookies de la même manière. Et cela peut parfois causer des ruptures de sites.

Chrome permettra bientôt aux utilisateurs de ne bloquer que les cookies tiers. Ces cookies sont souvent utilisés à des fins publicitaires et ne sont pas essentiels au fonctionnement d’un site Web ou d’une page particulière. Cependant, certains annonceurs utilisent astucieusement l’empreinte digitale, comme l’identification de votre navigateur, de votre adresse IP ou de votre ordinateur, pour continuer à suivre les utilisateurs même lorsque les cookies ont été bloqués. Mauvaise nouvelle pour eux, car Chrome les bloquera aussi sous le titre de suivi inter-sites.

Identifier les annonceurs

Au cœur de toutes ces préoccupations en matière de protection de la vie privée se trouvent les publicités sur Internet, qui se trouvent également être la poule aux oeufs d’or de Google. L’entreprise s’efforce de transformer l’opinion du public à l’égard de la publicité en faisant la promotion de « bonnes » publicités et de publicités bien tenues. Une partie de cela, dit-il, consiste à rendre les publicités transparentes. Google travaille sur une extension de navigateur Chrome qui permettra aux utilisateurs de connaître les entreprises qui ont été impliquées dans les annonces.

Bien sûr, Google ne peut le montrer que pour les annonces qu’elle diffuse sur ses propriétés et ses partenaires éditeurs. Elle ne peut qu’encourager les autres à utiliser sa prochaine API pour fournir les mêmes informations aux utilisateurs. Cela sera peu probable, mais Google croit que la transparence dans l’industrie des publicités aidera à accroître la confiance dans les publicités afin que les utilisateurs soient moins susceptibles de bloquer les publicités en gros.

Tags : ChromeGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.