Les jalons perdent rapidement leur importance. Depuis quelques mois, Microsoft ne se donne plus la peine de se délecter de la base d’installation de Windows 10, même si Thurrott a rapporté vendredi dernier que Windows 10 est maintenant actif sur plus de 825 millions d’appareils dans le monde.
Bien que Microsoft n’ait pas publié récemment de chiffres officiels concernant la base d’installation de Windows 10 — et que la conférence réservée aux développeurs, la Build 2019, aurait été le moment idéal pour le faire — si ces chiffres sont corrects, cela montre que le dernier système d’exploitation de Microsoft progresse.
La plupart des entreprises prendraient au moins un moment pour signaler que leur produit est de plus en plus proche d’être installé sur un milliard d’appareils. Au lieu de cela, il n’y avait presque rien à propos de Windows 10 à la Build 2019, malgré le plan de Microsoft de publier la mise à jour May 2019 Update de Windows 10 pour certains de ses utilisateurs les plus courageux à la fin du mois.
Ce n’était pas la première fois que Microsoft ignorait un jalon de Windows 10. L’entreprise n’a pas non plus célébré le fait que le système d’exploitation a atteint 800 millions d’appareils, et nous ne l’avons découvert que grâce au site Microsoft by the Numbers, qui propose des anecdotes sur l’entreprise. Microsoft a annoncé pour la dernière fois la popularité de Windows 10 lorsqu’il a atteint 700 millions d’utilisateurs en septembre 2018.
D’autres joyeusetés
La documentation met également en lumière certains chiffres impressionnants du groupe Microsoft Security Essentials (EPIC). Selon Thurrot, les applications mobiles de Windows 10, telles que les versions Android et iOS de Edge, OneNote et Microsoft To-Do, ont été téléchargées 32 millions de fois. La version mobile du navigateur Microsoft Edge a étonnamment bien fonctionné, avec 4,5 millions de téléchargements, et Microsoft Launcher, une interface utilisateur pour les smartphones Android axée sur les produits et services Microsoft, compte 4 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Par ailleurs, il semblerait que le service d’abonnement Office 365 de Microsoft se porte bien. Un récent tweet de Tren Griffin, directeur principal de Microsoft, a révélé qu’il y avait maintenant 214 millions d’abonnés à Office 365, ce qui est plus que Amazon Prime (101 millions d’abonnés) et Spotify Premium (107 millions). Avec ces abonnés qui paient 99 euros par an, c’est une grosse somme d’argent qui va dans les coffres de Microsoft.
Si certains doutent que Microsoft puisse convaincre les particuliers — et les entreprises — de payer un abonnement pour ses produits Office, ces résultats prouvent qu’ils le peuvent.