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Twitter a accidentellement partagé les données de localisation iOS avec un partenaire

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Twitter a accidentellement partagé les données de localisation iOS avec un partenaire

Souvent, on n’entend parler que de bug ou même de « fonctionnalités » qui violent la vie privée des utilisateurs après que quelqu’un les a signalés sur Internet. Souvent, les entreprises impliquées doivent faire face au désordre des relations publiques et au contrecoup impliqué après coup. Néanmoins, l’un des géants des réseaux prend les devants. Twitter a récemment reconnu un bug très gênant qui permettait à la société de collecter la localisation des utilisateurs d’iPhone, puis de la partager avec un partenaire sans nom.

Twitter indique que le problème a été découvert sur des appareils sur lesquels plus d’un compte a été configuré. Si les utilisateurs activaient les services de localisation pour un compte spécifique, Twitter collectait en fait les données de tous les comptes configurés sur l’appareil.

Selon la société, ces données ont été partagées avec un « partenaire publicitaire de confiance », qui utilise généralement ces données pour afficher des publicités plus pertinentes pour les utilisateurs.

Twitter indique avoir mis en œuvre une fonctionnalité qui résolvait partiellement le problème avant de publier un correctif complet. « Nous avions mis en place des mesures techniques pour “flouter” les données partagées afin qu’elles ne soient pas plus précises que le code postal ou la ville (5 km carrés). Ces données de localisation n’ont pas pu être utilisées pour déterminer une adresse ou pour cartographier vos mouvements précis », indique-t-elle dans un communiqué.

Aucun autre détail partagé avec le partenaire

Le partenaire sans nom n’a pas reçu d’autres données associées aux comptes Twitter, telles que des identifiants, des mots de passe ou quoi que ce soit du genre. Selon Twitter, le lieu était le seul à être exposé. Les données ont été stockées sur les serveurs du partenaire « pendant une courte période ». Elles ont ensuite été supprimées dans le cadre du processus normal.

« Nous avons réglé ce problème et nous travaillons d’arrache-pied pour nous assurer qu’il ne se reproduise plus. Nous avons également communiqué avec les personnes dont les comptes ont été touchés pour leur faire savoir que le bug a été corrigé. Nous vous invitons à vérifier vos paramètres de confidentialité pour vous assurer que vous ne partagez que les données que vous souhaitez nous communiquer », a déclaré Twitter.

Il est évidemment recommandé aux utilisateurs d’iPhone de mettre à jour la dernière version de l’application Twitter (7,50), disponible sur l’App Store depuis cette page.

Tags : iOSTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.