Google a commencé son offensive marketing pour son Pixel 3a, récemment sorti, et une partie de sa stratégie consiste à montrer que cet appareil est nettement moins cher que les smartphones lancés par la concurrence.
Les publicités qui ont commencé à apparaître aux États-Unis attaquent Apple avec une comparaison directe des prix entre l’iPhone X et le Pixel 3a. Alors que Google appelle l’iPhone X « Phone X » pour des raisons évidentes, le prix affiché de 999 dollars montre que Google pointe fortement du doigt le prix de base de l’iPhone XS, et que ce dernier est un produit très coûteux. Et, ce n’est pas totalement faux puisque ce dernier coûte deux fois plus que les 399 euros du Pixel 3a.
La différence de prix entre les deux est plus qu’évidente, bien que beaucoup pensent que comparer côte à côte le Pixel 3a avec un iPhone XS n’a pas beaucoup de sens, surtout que le Pixel 3 standard est le modèle qui est souvent considéré comme un rival pour l’iPhone.
Cependant, Google fait de plus en plus d’efforts pour montrer au monde que Apple impose un prix premium à ses produits.
La vie privée en tant que bien du luxe
Google wasting no time with the shade pic.twitter.com/euPAFTtlvr
— Michael Steeber (@MichaelSteeber) May 10, 2019
Plus récemment, le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré dans une interview que Apple vend la vie privée comme un produit de luxe, car elle repose largement sur la vie privée pour promouvoir l’iPhone. « Notre mission nous oblige à adopter la même approche en matière de vie privée. Pour nous, cela signifie que la vie privée ne peut pas être un produit de luxe offert uniquement aux personnes qui peuvent se permettre d’acheter des produits et des services de qualité supérieure. La vie privée doit être également accessible à tous dans le monde », a déclaré Pichai.
Reste à savoir si cette stratégie fonctionnera ou non, mais Google n’est certainement pas la première ni la dernière entreprise à vouloir faire exploser les prix élevés d’Apple pour ses iPhone. D’autres ont fait la même chose dans le passé, y compris leurs rivaux que sont Samsung et Huawei, de sorte que Google adoptant une tactique analogue n’est pas nécessairement une grande surprise.