L’application Steam Link de Valve est désormais disponible sur les appareils iOS et Apple TV, presque un an après son rejet initial par Apple à cause de « conflits commerciaux ». Steam Link vous permet de transformer votre iPhone, votre iPad ou votre Apple TV en une console de jeu vous permettant de jouer à vos jeux préférés depuis votre bibliothèque Steam.
Mieux encore, l’application Steam Link prend en charge tous les principaux systèmes d’exploitation informatiques, notamment Mac, Windows et Linux. L’application remplace la box de streaming de Valve désormais abandonnée et qui portait le même nom.
La nouvelle intervient quelques jours après que la Cour suprême a statué qu’Apple devait faire face à un procès antitrust lié à de prétendues pratiques monopolistiques sur l’App Store. Il convient toutefois de noter que la nouvelle application Steam Link sur iOS ne permet pas aux utilisateurs d’acheter des jeux sur la boutique Steam, contrairement à Android.
Interdire une application de streaming de jeux déjà achetés sur une autre plateforme semblait difficile à justifier, même dans le cadre des règles de l’App Store d’Apple, en particulier après la mise à jour de ces règles pour les applications analogues de mise en miroir à distance l’été dernier. Cependant, Valve a supprimé la version bêta de Steam Link en juin, il est donc difficile de comprendre pourquoi cela a pris si longtemps à Apple pour approuver l’application.
Une connexion décente nécessaire
L’application Steam Link prend également en charge le contrôleur Steam de Valve, ce qui est un avantage pour ceux qui en ont déjà un, car vous n’avez pas besoin d’acheter un contrôleur MFI, qui sont les seuls à prendre en charge les appareils iOS pour les jeux. Cependant, vous aurez besoin d’une connexion réseau puissante pour diffuser vos jeux Steam sur vos appareils Apple.
En effet, gardez toutefois à l’esprit que la qualité de la session de streaming dépendra entièrement de votre réseau WiFi. Vous aurez donc besoin d’un puissant routeur sans fil 5 GHz (Wi-Fi ac) pour des performances optimales.