Le ASUS ZenFone 6 a été officiellement annoncé et, alors que le ZenFone 5 n’était qu’un clone de l’iPhone X, le nouveau modèle sort des sentiers battus et élimine entièrement les bords d’écran grâce à une caméra rotative.
L’ensemble du smartphone représente également un changement de cap pour ASUS, qui semble déterminé à se forger sa propre identité plutôt que de copier la concurrence. Ainsi, au lieu d’une disgracieuse barre noire ou d’un étrange trou dans l’écran en haut de votre smartphone, l’avant du ZenFone 6 n’est qu’une étendue transparente, ce qui est très agréable à regarder. Pour les plus pointilleux, il est vrai qu’il reste un léger bord noir sous l’écran.
Plus important encore, ASUS garde le même prix avec un modèle de base doté de 6 Go de mémoire vive (RAM) et 64 Go de stockage interne commence à 499 euros, comme le moins puissant ZenFone 5.
Un gros focus sur la photo
Pour la partie photo, il s’agit d’une caméra rotative, pour laquelle ASUS a ajouté des effets sonores définis par défaut (ne vous inquiétez pas, vous pouvez les désactiver). Mais, c’est clairement une solution au problème de bords d’écran. Il en va de même pour le Galaxy A80 de Samsung : pourquoi placer un deuxième ensemble de caméras à l’avant alors que vous en possédez déjà un excellent capteur à l’arrière du smartphone ?
ASUS propose deux objectifs : un capteur principal de 48 mégapixels et un objectif grand-angle de 13 mégapixels pouvant être utilisé à la fois pour les selfies de groupe et les plans grand-angles (grâce à ce système de retournement). ASUS a travaillé sur l’ingénierie pour faire pivoter les lentilles d’environ 180 degrés, lui permettant de fonctionner comme caméra frontale ou arrière si nécessaire.
Il y a aussi quelques ajouts intelligents qui impliquent la caméra rotative. Vous pouvez prendre des photos panoramiques (verticales ou horizontales) en tenant simplement le smartphone et en laissant l’appareil photo pivoter. Un mode de suivi du mouvement pour la vidéo permet à la caméra de bouger pour conserver un sujet dans le cadre. ASUS vous permettra également de régler l’angle de la caméra manuellement.
À partir de 499 euros, jusqu’à 599 euros
ASUS envisage de vendre trois configurations du ZenFone 6, en commençant par une option de stockage de 6 Go de RAM/64 Go au prix de 499 €. La société promet également deux options plus sophistiquées, avec 6 Go de RAM/128 Go de stockage, pour 559 euros, et avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, pour 599 euros.
Mais malgré le prix abordable, les spécifications sont à égalité avec la plupart des flagships Android : il y a un processeur Snapdragon 855, un verre Gorilla Glass 6 et un châssis en aluminium, une énorme batterie d’une capacité de 5 000 mAh. Et, il y a même une prise casque de 3,5 mm ! Les deux grandes absences sont la recharge sans fil ou la résistance à l’eau.
Concernant le logiciel, ASUS a heureusement réduit la majeure partie de sa propre surcouche, pour ce qu’elle qualifie de version « améliorée » d’Android, qui est bien meilleure que les tentatives d’ASUS au fil des ans.