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Amazon stimule la gamification dans ses entrepôts avec des jeux

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Amazon stimule la gamification dans ses entrepôts avec des jeux

Amazon tente de rendre amusant le fait de travailler dans son entrepôt en lançant des jeux pour ses employés. Ces jeux sont décrits comme une expérience liée aux performances de chaque ouvrier, les récompensant par des points et/ou des progrès chaque fois qu’ils récupèrent un produit et exécutent une commande. Les jeux sont facultatifs pour les ouvriers et ne sont actuellement disponibles que dans une poignée d’installations.

Les détails de l’expérience proviennent du Washington Post, qui rapporte que Amazon a développé les jeux lui-même pour les afficher sur de petits écrans de poste de travail. Les ouvriers acceptent ou non de participer aux jeux, dont l’un est décrit comme « Tetris, mais avec de vraies boîtes ».

Le jeu consiste à récompenser les joueurs avec des points chaque fois qu’ils ramassent une boîte du monde réel et la placent dans un bac. Chaque action est enregistrée par le jeu, ce qui permet aux joueurs de s’affronter et facilite les compétitions entre des rayons entiers et des équipes. Les joueurs peuvent recevoir des badges et divers « cadeaux » en plus des points de participation.

L’expérience représente la « gamification » du travail en faisant référence à une plateforme qui donne aux utilisateurs une mission et une récompense pour l’exécution de tâches réelles. Des méthodes analogues ont été utilisées pour encourager l’activité physique chez les enfants et récompenser les individus pour la réalisation de leurs objectifs personnels. Le système peut également s’avérer utile pour lutter contre l’ennui résultant du fastidieux et répétitif travail dans les entrepôts.

Une initiative utile ?

Des questions subsistent quant à savoir si les jeux peuvent être agréables pour les employés — et même s’ils sont amusants au début, combien de temps persisteront les travailleurs à les utiliser avant de devenir eux aussi un élément ennuyeux d’une journée de travail.

On peut également se demander si les jeux ne sont pas utilisés pour inciter les ouvriers à effectuer un plus grand nombre de tâches à un rythme plus élevé, ouvrant potentiellement la porte à l’épuisement professionnel. Les joueurs qui rivalisent avec un collègue peuvent se sentir stressés s’ils voient ces personnes marquer plus de points.

Cependant, certains employés parlant anonymement au Washington Post affirment que les jeux les ont aidés à faire face à l’ennui au travail. Il est difficile de savoir si Amazon envisage de multiplier cette initiative dans ses entrepôts.

Tags : Amazon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.