À partir d’aujourd’hui, vous pouvez désormais commander des plats directement à partir de Google Recherche, Google Maps ou de Google Assistant. Cette fonctionnalité utilise des partenariats avec des sociétés de livraison existantes telles que DoorDash, Postmates et ChowNow, ce qui signifie que vous pouvez commander auprès de l’une d’elles sans avoir à télécharger une application supplémentaire ni même à visiter leur site Web.
Dans Google Recherche et Google Maps, la fonctionnalité fonctionne depuis un nouveau bouton « Commander en ligne » qui apparaît lorsque vous recherchez un restaurant pris en charge. À partir de là, vous pouvez choisir entre le « à emporter » et la livraison, et sélectionner le service avec lequel vous souhaitez commander votre plat. Si le restaurant le prend en charge, vos sélections de commandes sont entièrement effectuées depuis l’interface de Google et Google Pay.
Google Assistant peut également prendre votre commande et va même pouvoir refaire une ancienne commande si vous avez apprécié le repas.
La mise en œuvre de Google Assistant sur les smartphones iOS et Android fonctionne de manière analogue. Vous démarrez le processus en demandant à Google de commander des plats dans un restaurant spécifique, avant de sélectionner un service de livraison et d’effectuer vos sélections de plats depuis l’interface de Google. Sinon, vous pouvez demander à l’assistant vocal de Google de répéter une précédente commande si vous ne voulez pas gérer l’indécision du choix de ce qu’il faut commander. Il n’est pas précisé si cette fonctionnalité est disponible sur les enceintes connectées de Google Assistant ou, plus utilement, les Smart Display de Google.
Commandez, c’est livré
La nouvelle fonctionnalité prend en charge cinq services de distribution au lancement — DoorDash, Postmates, Delivery.com, Slice et ChowNow — et Google indique qu’elle ajoutera ultérieurement une prise en charge de Zuppler et d’autres. Les principaux services de livraison tels que Uber Eats, Deliveroo, Grubhub et Just Eat sont actuellement absents de la liste de Google.
Ce n’est que le dernier-né d’une série de fonctionnalités liées aux restaurants que Google a récemment ajoutées à ses applications et ses services. Le plus connu d’entre eux est Google Duplex, un assistant vocal automatisé (principalement) capable d’appeler des restaurants en votre nom et de faire des réservations. C’est ambitieux, mais jusqu’à présent, le succès a été limité. Cette année, lors de la conférence Google I/O, la société a également présenté une nouvelle fonctionnalité de Google Lens qui vous permet de pointer votre appareil photo vers le menu d’un restaurant et d’afficher les avis publiés sur Google Maps.