fermer
OS

Android Q : le mode Bureau a déjà un lanceur tiers en préparation

Android Q desktop mode 1
Android Q : le mode Bureau a déjà un lanceur tiers en préparation

Google est en retard sur l’ajout d’un mode Bureau pour Android, puisque Samsung, Huawei et des développeurs tiers y travaillent depuis des années. Toutefois, cela signifie qu’elle est en mesure de le faire mieux, surtout si l’on tient compte du fait qu’un mode bureau natif signifie qu’il sera plus largement disponible et personnalisable. Une nouvelle preuve a été découverte par un développeur, qui présente un lanceur personnalisé pour le prochain mode de bureau de Android Q, plusieurs mois avant le lancement d’Android Q.

Le mode Bureau de Android Q ne consiste pas simplement à placer un panneau en bas de l’écran et à l’ouvrir. Ce serait la partie facile et que beaucoup ont déjà faite. Le véritable défi pour mettre Android dans un environnement de bureau consiste à s’assurer que les applications se comportent correctement dans des fenêtres redimensionnables et mobiles.

Google a déjà lancé un appel aux développeurs pour mettre à jour leurs applications pour ce scénario et leur a fourni l’API spécialement pour cela. C’est l’une des choses que le développeur Daniel Blandford a démontrées avec son lanceur personnalisé pour la prochaine version Android.

Pour que son environnement de travail fonctionne, Blandford a été en mesure de connecter son smartphone Essential Phone à un écran et un clavier sans avoir besoin d’une station d’accueil comme Samsung DeX, et a utilisé son lanceur personnalisé pour que la magie opère. Avec Android Q et le lanceur natif, il n’est pas possible de faire beaucoup plus que d’ajouter des raccourcis aux applications et de les lancer. Mais avec le lanceur conçu par Blandford, il est possible d’aller au-delà.

Un lanceur personnalisable

La vidéo montre également comment le lanceur peut être personnalisé, comme tout autre lanceur Android personnalisable. Blandford affirme que Google dispose d’API à cette fin, ce qui augure de bonnes choses pour un écosystème de lanceurs tiers.

Cela dit, le développeur a également déclaré qu’il restait beaucoup d’éléments absents, comme l’incapacité d’afficher les applications en cours d’exécution sur la « barre des tâches ». Il y a aussi des bugs critiques qui doivent être éliminés, comme un clic droit avec une application qui plante. Il reste encore quelques mois mais, espérons-le, Google montrera son engagement envers ce nouveau mode d’utilisation d’Android en le rendant opérationnel dès le premier jour.

Tags : Android QGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.