Les capteurs d’empreinte digitale sous l’écran sont désormais courants, même les smartphones à petit budget offrant cette fonctionnalité. OPPO expérimente actuellement l’intégration de la caméra frontale sous l’écran, éliminant ainsi le besoin d’une découpe ou d’un module à objectif rétractable.
Le fabricant chinois a montré la technologie en action dans une courte vidéo de présentation, et cela semble incroyable. La vidéo montre un smartphone entièrement dénué de bords d’écran, mais permet de voir qu’un capteur est intégré sous le panneau dès le lancement de la caméra.
Ce que vous avez sous les yeux pourrait donc être la première caméra logée sous un écran. Malheureusement, la vidéo fournit peu de détails sur cette technologie et ce qu’elle offre. OPPO s’est fait un nom avec des innovations telles que le rechargement VOOC ultra-rapide et les zooms périscopiques qui ont fini par faire leur apparition dans les produits destinés au grand public.
Les capteurs optiques d’empreintes digitales intégrés à l’écran utilisent un module de caméra pour cartographier les rainures et les arêtes de votre doigt. Il est probable que OPPO redimensionnera la technologie pour ajouter un module de résolution supérieure sous l’écran. Le smartphone en question est vêtu d’un étui de protection conçu pour masquer toute caractéristique distinctive, mais il est possible que OPPO lance un smartphone avec une telle caractéristique dans l’année.
For those seeking the perfect, notchless smartphone screen experience—prepare to be amazed. 📲
You are taking a very first look at our under-display selfie camera technology. RT! 🤯 pic.twitter.com/FrqB6RiJaY
—OPPO (@oppo) June 3, 2019
Une concurrence accrue
Nous ne voyons pas bien la photo prise par la caméra frontale intégrée à l’écran, mais ce sera un facteur clé pour déterminer si OPPO est en avance par rapport à la concurrence. Après tout, à quoi sert cette technologie si les résultats sont bien pires qu’une caméra frontale traditionnelle ?
#Xiaomi has applied a patent for under screen camera! pic.twitter.com/s4jd0uNgv6
—Sudhanshu Ambhore (@Sudhanshu1414) June 1, 2019
Cependant, OPPO n’est pas la seule entreprise à travailler sur le fait de loger une caméra sous l’écran. Un brevet déposé par Xiaomi l’année dernière montre que le géant chinois envisage également de cacher sa caméra frontale. Plus tôt cette année, Samsung a également confirmé qu’elle travaillait sur une méthode pour rendre la caméra invisible. La caméra sous l’écran supprimerait le besoin de pièces motorisées et rendra les appareils moins sujets aux dommages dus à la poussière et aux débris. Je suis impatient de voir cela en action.