Les influenceurs d’Instagram contactent régulièrement les fans avec des publications sponsorisées, mais ces publications peuvent désormais apparaître dans votre flux, même si vous n’êtes pas un follower. Depuis le mardi 4 juin, Instagram a annoncé des annonces de contenu de marque, une forme de publicité permettant aux influenceurs de travailler avec les marques pour promouvoir des publications autres que celles de leurs propres abonnés.
Les publications sponsorisées sont courantes sur Instagram et permettent à certains influenceurs de gagner leur vie. Les marques s’adressent aux utilisateurs d’Instagram avec un nombre élevé de followers et paient en échange d’une publication. Le résultat est une « publicité » qui semble plus organique (et ne paie pas du tout Instagram).
Cependant, ces messages sponsorisés n’apparaissent que pour les followers de l’influenceur. Avec les annonces de contenu de marque, ces mêmes photos et vidéos peuvent être intégrées aux flux d’utilisateurs qui ne sont pas abonnés. Les annonces seront signalées par un tag « Partenariat rémunéré avec » et apparaîtront dans le fil d’actualités avant d’infiltrer les Stories.
Instagram précise que la mise à jour permet aux marques de toucher davantage d’utilisateurs tout en offrant des outils de mesure.
Que le début
Pour activer le type d’annonce, les influenceurs doivent autoriser leurs partenaires commerciaux à promouvoir un message dans le nouveau format, une option qui se trouve sous « Paramètres avancés ». L’entreprise peut alors voir les messages et choisir de les promouvoir ou non. Cela signifie que si les influenceurs peuvent empêcher ce type de publication, ce sont les marques qui choisissent de stimuler cette publication sponsorisée.
Les utilisateurs d’Instagram commenceront à voir les publicités de contenu de marque dans le flux au cours des prochaines semaines, tandis que le format arrivera dans les Stories au cours des prochains mois. Bien sûr, ce n’est pas tout ce que Instagram a en réserve pour les annonces. « Ce n’est que le début et nous continuerons d’investir dans le contenu de marque pour offrir encore plus de valeur aux gens, aux créateurs et aux entreprises », a déclaré Instagram dans un article de blog.