Apple vient d’acquérir Drive.ai, un service de voiture autonome, lui permettant de continuer à réorganiser sa division automobile Project Titan. La start-up a développé sa propre camionnette autonome, et exploite un service de navette pilote à Arlington, au Texas, depuis l’été 2018.
Là, une fourgonnette très personnalisée est utilisée pour offrir des services de transport à la demande au public. Le service a commencé près du AT&T Stadium et du Globe Life Park in Arlington, ainsi que du Arlington Convention Center et d’autres lieux.
Les usagers utilisent une application pour appeler l’un des véhicules de Drive.ai ou l’un des nombreux kiosques situés dans la zone de service, en choisissant le lieu de prise en charge et en définissant leur destination. La société leur achemine ensuite une fourgonnette. Le trajet est actuellement gratuit.
Drive.ai a été lancé publiquement à la mi-2016, rejoignant ainsi un certain nombre de startups visant à généraliser la technologie de conduite automobile. Son argumentaire était l’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage en profondeur qui, comme l’entreprise le promettait, permettraient à ses véhicules d’apprendre rapidement un nouvel emplacement et de rouler efficacement dans n’importe quel environnement. Pendant ce temps, des écrans externes bien en vue communiquent les intentions de la fourgonnette aux piétons et aux autres usagers de la route.
Quel avenir pour Apple dans la voiture autonome ?
Cependant, comme d’autres sociétés de transport autonomes l’ont découvert, la réalité peut être un peu plus délicate que la proposition. Jusqu’à présent, Drive.ai ne dispose que de ce pilote, avec des itinéraires préconfigurés plutôt que des destinations personnalisables gratuites pour tous les utilisateurs.
Malgré tout, il semble que cela suffise à attirer l’attention d’Apple. Le géant basé à Cupertino a certainement souhaité Drive.ai pour renforcer sa division Project Titan, le groupe qui travaille sur les technologies automobiles. Apple a hésité à discuter publiquement de ses objectifs avec l’équipe. En effet, elle a dû faire face à de nombreux bouleversements depuis sa formation.
Dans l’intention initiale de fabriquer un véhicule autonome, le Project Titan a ensuite réduit ce projet à l’objectif consistant à développer l’aide à la conduite et d’autres systèmes que les constructeurs tiers pourraient obtenir sous licence. Plus tôt cette année, le groupe a supprimé 190 emplois. La division est actuellement dirigée par Doug Field, qui a rejoint Apple en août 2018 après cinq années passées à Tesla.
Des « dizaines » d’ingénieurs de Drive.ai ont rejoint les effectifs de Cupertino. Comme le suggère le dossier, Drive.ai mettra officiellement fin à ses activités et aurait apparemment cessé ses activités au cours des deux dernières semaines. Selon des sources, le personnel recruté travaille « principalement dans les domaines de l’ingénierie et de la conception de produits ». Le prix de l’acquisition d’Apple n’a pas été révélé.