Facebook veut votre permission pour suivre les applications que vous utilisez sur votre smartphone. Elle, le géant social promet de vous payer si vous êtes d’accord. Cela fait partie d’une nouvelle étude de l’application Facebook, alors que le réseau social tente de racheter ses projets d’étude de marché que beaucoup critiquaient pour leur intrusion inattendue.
C’est le point fort d’un changement de stratégie que Facebook a annoncé plus tôt cette année, en annonçant que, pour aller de l’avant, elle lancerait des programmes d’études de marché fondés sur des primes. La première étape est l’application Study from Facebook, que vous pouvez commencer à voir comme une annonce lors de votre prochaine visite sur le site. Le lancement de Study montre clairement que Facebook pense avoir toujours besoin de ces données sur l’utilisation de votre smartphone, et que Facebook a appris une ou deux choses de la dernière controverse.
Les personnes qui cliquent sur la publicité seront invitées à installer l’application et à s’inscrire au programme. Vous devrez utiliser un smartphone Android pour cela : iOS ne confère pas à Facebook un accès de base au système d’exploitation dont il a besoin. Tant qu’ils acceptent les conditions et qu’ils ont plus de 18 ans, ils pourront y participer.
Cependant, la nature exacte de ces termes peut en dissuader beaucoup. Facebook précise qu’elle recherche « le minimum d’informations nécessaire pour aider à construire de meilleurs produits ». Pour ce faire, elle examinera les applications installées sur le smartphone d’un participant, par exemple, ainsi que la durée d’utilisation de ces applications.
Il permettra également de suivre le pays dans lequel se trouve le participant, son type d’appareil et son réseau. Les noms d’activité de l’application — « qui peuvent nous montrer les noms des fonctionnalités de l’application que les participants utilisent », souligne Facebook, seront également consignés.
Des données personnelles protégées
Cependant, il n’y aura pas de contenu réel créé ou ouvert dans des applications enregistrées pour que Facebook puisse les consulter. Cela signifie qu’aucun identifiant utilisateur, aucun mot de passe, ou quelque chose comme des photos, des vidéos ou des messages ne seront récupérés. Facebook promet également que ni elle ni son partenaire dans l’étude de marché, Applause, ne vendront des informations à des tiers ou les utiliseront pour cibler des publicités. Ces informations ne seront pas ajoutées à leurs comptes Facebook.
Facebook indique que l’application sera d’abord proposée aux États-Unis et en Inde. L’expansion vers d’autres zones géographiques pourrait intervenir ultérieurement. La récompense pour cette participation est de l’argent, bien que Facebook ne mentionne pas exactement la somme.
Il reste à voir combien de personnes décident que les avantages l’emporteront sur les préoccupations de confidentialité qui les empêchent de donner à Facebook un tel accès à leurs appareils. Le réseau social précise qu’elle rappellera périodiquement aux gens qu’ils peuvent participer au programme, et que leurs applications font l’objet d’un suivi, mais même sans avoir une idée précise de ce qui se passe au sein de chaque application. Reste à savoir comment vous vous positionnez face à cela.