Regarder Netflix sur un ordinateur de bureau est acceptable, sauf si vous souhaitez effectuer plusieurs tâches à la fois. Une série assez complexe d’ajustements et de redimensionnement de la fenêtre est donc nécessaire pour que le lecteur vidéo et les autres applications restent visibles. Toutefois, dans un proche avenir, la société envisage peut-être de faire quelque chose pour répondre à ce besoin, au moins sur la base d’un test actuellement visible par certains utilisateurs d’ordinateurs de bureau.
Un petit nombre d’utilisateurs de Netflix ont signalé avoir vu une nouvelle option de lecteur lors de la diffusion de vidéos sur leur ordinateur. Il s’agit d’une fenêtre contextuelle qui se détache de l’onglet du navigateur et se réduit en une petite partie de l’écran. Pour activer le lecteur contextuel, il vous suffit de cliquer sur le bouton de la barre d’outils tout en visionnant une série TV ou un film Netflix.
Ce lecteur contextuel reste visible au-dessus des autres fenêtres, ce qui permet à l’utilisateur de le positionner dans un coin et de le déplacer à tout moment. Cela évite d’avoir à extraire manuellement l’onglet du navigateur, puis de le redimensionner manuellement pour adapter le lecteur vidéo à votre convenance.
Engadget a publié une brève démonstration de ce nouveau lecteur vidéo qui a suscité une réponse quelque peu amusante de la part de Netflix concernant l’option.
Un simple test pour le moment
En effet, le géant du streaming vidéo a publié une image indiquant « Ceci n’est qu’un test ». Malheureusement, on ne sait pas pour le moment combien d’utilisateurs voient le test.
Netflix effectue régulièrement des tests sur sa plateforme — nous en avons vu beaucoup aller et venir au fil des ans — et tous ne sont pas implémentés en tant que fonctionnalités dans les mains du grand public. La société a abandonné les tests par le passé, et rien ne garantit qu’elle lancera ce dernier.