fermer
Applications

Microsoft pense que Slack n’est pas assez sécurisé, et interdit l’utilisation en interne

Slack vs Microsoft Teams
Microsoft pense que Slack n'est pas assez sécurisé, et interdit l'utilisation en interne

Microsoft aurait interdit à ses employés d’utiliser Slack, non seulement parce qu’il est un concurrent de sa propre solution Microsoft Teams, mais aussi pour des raisons de sécurité concernant l’application collaborative.

GeekWire, qui a d’abord entendu les employés de Microsoft dire qu’ils n’étaient pas autorisés à utiliser Slack au travail, a traqué et acquis une liste interne de technologies interdites et démoralisées par le géant de la technologie. La liste indique que l’application de collaboration, parmi d’autres logiciels et services en ligne, est en concurrence avec les propres produits de Microsoft, mais la principale raison pour laquelle elle tombe dans la catégorie « interdite » est l’incapacité de protéger les secrets de l’entreprise.

« Les versions Slack Free, Slack Standard et Slack Plus ne fournissent pas les contrôles nécessaires pour protéger correctement la propriété intellectuelle de Microsoft », peut-on lire comme note sur l’application dans le listing de Microsoft. « La version Slack Enterprise Grid est conforme aux exigences de sécurité de Microsoft. Cependant, nous encourageons l’utilisation de Microsoft Teams plutôt que d’un logiciel concurrent ».

En plus de Slack, d’autres applications dans la catégorie « interdite » sont le correcteur Grammarly et le logiciel de sécurité Kaspersky. Il y a aussi une catégorie « démoralisée », qui contient Amazon Web Services, Google Docs, PagerDuty, et même GitHub, que Microsoft a pourtant acquis pour 7,5 milliards de dollars l’an dernier.

L’utilisation d’Amazon Web Services et de Google Docs nécessite une « justification commerciale » pour l’utilisation par les employés de la firme, tandis que GitHub n’est pas recommandé pour les « types d’informations, spécifications ou codes hautement confidentiels ». Grammarly, quant à elle, est capable d’accéder au contenu protégé par la gestion des droits à l’information dans les e-mails et les documents des employés, selon le listing.

Des interdictions justifiées

La liste des applications interdites de Microsoft est utile pour les questions de sécurité. Cependant, dans une industrie technologique en constante évolution, l’accès à ces applications pourrait aider les employés à trouver des moyens d’améliorer leurs propres produits, tout en comprenant ce qu’ils peuvent offrir par rapport à leurs concurrents.

Les grognements que GeekWire a entendus parmi les employés de Microsoft pour ne pas avoir été autorisé à utiliser Slack sont également justifiés, car l’application est riche en fonctionnalités avec une interface propre. L’outil offre également des notifications personnalisées, des espaces de travail uniques et des connexions avec des applications tierces, parmi de nombreuses autres fonctionnalités. Microsoft Teams offre également la plupart de ces fonctionnalités, mais les employés qui utilisent Slack depuis longtemps peuvent être réticents à passer à une autre application.

Tags : MicrosoftSlack
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.