Avant que Facebook s’attire toutes les foudres, Google était toujours au centre des préoccupations en matière de confidentialité. À son crédit, la société a facilité la tâche des utilisateurs pour contrôler les données que Google rassemble, même si elle continue à les collecter. Sous le feu des critiques pour la quantité de données personnelles collectées, Google va enfin vous permettre de supprimer automatiquement votre activité et votre historique de localisation, a annoncé la société ce mercredi.
Les utilisateurs d’iPhone et d’Android peuvent désormais choisir la suppression automatique des informations de localisation sensibles après 3 ou 18 mois. Pour le moment, la fonctionnalité fonctionne uniquement avec l’historique de vos positions. Google prévoit toutefois d’intégrer la même fonctionnalité de suppression automatique à l’activité Web et aux applications au cours des prochaines semaines.
« Vous devriez toujours être en mesure de gérer vos données de la manière qui vous convient le mieux. Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs contrôles pour y parvenir », ont écrit David Monsees et Marlo McGriff, chefs de produits Google.
Quiconque utilise Google Maps sait probablement à quel point leur suivi peut être détaillé. Pour de nombreux utilisateurs, Google enregistre une carte complète tous les mois des endroits où vous allez. Cela a suscité des inquiétudes chez les avocats, les utilisateurs et même les régulateurs gouvernementaux en matière de confidentialité, craignant que les géants de la technologie tels que Google n’exercent un trop grand contrôle sur les données des utilisateurs.
En cours de déploiement
En août dernier, la société a informé les utilisateurs qu’elle suivait votre position même si vous désactiviez l’historique des positions. La suppression manuelle de votre activité était auparavant une option, mais donner aux utilisateurs la possibilité de la définir et de l’oublier peut offrir un peu plus de tranquillité d’esprit. La liste des sites que vous avez visités (sans parler des sites Web que vous avez visités dans Chrome ou de tout ce que vous avez recherché sur Google) peut être gênante si elle tombait entre de mauvaises mains.
La fonctionnalité est toujours en cours de déploiement sur les smartphones et peut ne pas être activée avant quelques jours. Voici comment activer la suppression automatique de vos données de localisation :
- Consultez la page de contrôle des activités du compte de Google lorsque vous êtes connecté à votre compte.
- Faites défiler jusqu’à Historique des positions.
- Cliquez sur Choisir pour supprimer automatiquement.
- Choisissez si vous souhaitez conserver vos données pendant 3 ou 18 mois.
- Appuyez sur confirmer.
Vous êtes prêt à activer. Dans 3 ou 18 mois, vos visites sur le Web devraient être effacées des serveurs de Google.