fermer
Jeux

Les jeux achetés sur Google Stadia coûteraient autant que ceux sur consoles

google stadia preview impressions
Les jeux achetés sur Google Stadia coûteraient autant que ceux sur consoles

À l’automne de cette année, Google entrera dans l’arène des jeux sur consoles avec la plateforme de streaming sur le cloud nommée Stadia. Les jeux vidéo sont proposés de deux manières : en accédant à une bibliothèque de jeux avec l’abonnement Stadia Plus ou en achetant individuellement des jeux.

Sur ce dernier point, le responsable de Google Stadia, Phil Harrison, a expliqué à Eurogamer que les jeux achetés sur Stadia coûteraient autant que ceux achetés sur des consoles de salon ou d’autres plateformes.

Le journaliste de la publication a demandé quel était le coût des jeux sur Google Stadia et Harrison a répondu « je ne vois pas pourquoi cela coûterait moins cher », ce qui a conduit à une question sur la raison pour laquelle Stadia justifie de facturer le prix plein pour un jeu qui ne peut être lu qu’en streaming.

En fonction de la connexion Internet de l’utilisateur, Google Stadia fournira aux joueurs des jeux d’excellentes qualités, et de toutes les fonctionnalités disponibles sur d’autres plateformes. Cependant, une différence significative est que les jeux ne seront diffusés en streaming que lorsqu’ils ont été achetés sur Stadia, et qu’il n’y a aucune possibilité de télécharger votre achat. Cela change la valeur de cet achat, mais Harrison suggère qu’il existe une valeur ajoutée dans le fait que le jeu peut être joué sur n’importe quel écran. Il est vrai que Stadia sera capable de fonctionner sur une variété d’écrans, même la valeur qui en découle doit être mise en balance avec le fait que vous ne pourrez lire aucun titre sans connexion Internet.

Éliminer le besoin d’une console

« L’industrie est en transition », a déclaré Harrison à Eurogamer. « Tous les développeurs et éditeurs ne sont pas encore prêts à passer à l’abonnement. Franchement, tous les joueurs ne sont pas encore prêts à s’abonner. Nous voulions donc donner aux joueurs le choix nécessaire pour qu’ils puissent jouer aux jeux qu’ils voulaient comme ils le souhaitaient – et dans tous les cas, sans le coût initial très élevé de l’achat d’un appareil sophistiqué à placer sous leur téléviseur ou sur leur bureau ».

Stadia n’est pas la seule plateforme de streaming sur le cloud et, lorsque les consoles de salon de nouvelle génération arriveront, Sony et Microsoft pousseront leurs propres concurrents dans les jeux sur le cloud. Les deux sociétés de jeux ont toutefois une longueur d’avance considérable, car elles disposent d’une console physique qui leur permet de s’associer à l’achat d’un jeu au prix fort. L’objectif de Google avec Stadia est toutefois d’éliminer le besoin de la console. Il est donc possible que la plateforme s’adresse à un public qui ne craint pas de payer le prix fort pour un jeu qui ne peut être écouté qu’en streaming.

Tags : GoogleGoogle StadiaStadia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.