Google travaille sur un nouveau bloqueur de publicité pour son navigateur Chrome. Mais cette fois, la cible ne supprimera pas toutes les publicités qui s’affichent lors du chargement d’une page, mais uniquement celles qui utilisent trop de ressources système.
Google qualifie ces publicités de « lourdes » et, selon un récent commit sur la plateforme de projet Chromium découvert par 9to5Google, elles seraient bloquées si certains déclencheurs sont détectés. À ce jour, le travail sur cette fonctionnalité est toujours en cours, le développement n’étant pas encore finalisé. Elle pourrait donc entièrement changer, voir ne jamais voir le jour si celle-ci n’est pas pleinement adoptée par les responsables de Chrome.
« Cette fonctionnalité désactive les publicités qui consomment plus de 0,1 % de l’utilisation de la bande passante, 0,1 % d’utilisation du CPU par minute et 0,1 % du temps CPU total. Les seuils actuels sont de 4 Mo pour la bande passante sur le réseau, et 60 secondes pour l’utilisation du processeur. Mais, ces seuils peuvent être modifiés si davantage de données sont disponibles », peut-on lire dans le commit.
« Ce changement introduit une fonctionnalité qui décharge les iframes publicitaires qui ont été détectées pour utiliser une quantité énorme de ressources système. Cela réutilise la technologie de sécurité Safe Browsing ».
Aucune date de sortie officielle
Ainsi, chaque fois que le navigateur détecte et bloque une telle publicité, les utilisateurs reçoivent un court message dans un carré gris à la place de l’emplacement de la publicité leur indiquant que celle-ci a été supprimée en raison de l’utilisation excessive des ressources. « Cette publicité utilise trop de ressources pour votre appareil. Chrome l’a donc supprimée », pourra-t-on lire dans la bannière.
Il n’y a pas d’autres détails à ce jour, comme le moment où nous pourrions nous attendre à ce que cette fonctionnalité soit disponible pour tous les utilisateurs. Mais étant donné qu’un commit a déjà été découvert, cela ne devrait pas prendre trop de temps avant qu’elle arrive dans la version Canary du navigateur, afin que nous puissions l’essayer avant les débuts pour le grand public.
Dans le même temps, les utilisateurs de bloqueurs de publicité sont malgré tout protégés contre ces publicités dites lourdes. En effet, ces derniers bloquent toutes les publicités d’une page donnée, y compris celles qui utilisent trop de ressources système. Toutefois, la mise en œuvre native d’une telle fonctionnalité dans Chrome impliquerait de protéger davantage d’utilisateurs, même sans avoir à installer de bloqueurs de publicité tiers.