Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, s’est joint à une liste croissante du géant du secteur de la technologie pour critiquer Facebook, affirmant que la plupart des gens devraient supprimer leurs comptes et cesser d’utiliser la plus grande plateforme sociale au monde.
« Il existe de nombreux types de personnes et certains des avantages de Facebook valent la perte de vie privée », a déclaré Wozniak à TMZ lors d’une brève interview à l’aéroport international Ronald Reagan. « Mais pour beaucoup comme moi, ma recommandation à la plupart des gens est la suivante : vous devriez trouver un moyen de sortir de Facebook ».
Wozniak s’est débarrassé de son propre compte Facebook en 2018 après que Cambridge Analytica, une entreprise de données politiques, a recueilli des informations confidentielles sur les profils Facebook de 87 millions de personnes. À l’époque, il avait déclaré que Facebook lui avait apporté « plus de points négatifs que de points positifs ».
Les préoccupations de Wozniak concernant la vie privée vont bien au-delà de Facebook : « Qui sait si mon portable m’écoute en ce moment ? », a-t-il déclaré dans l’interview. Adam Mosseri, PDG d’Instagram, propriété de Facebook, a déclaré en juin dernier que l’application n’écoute pas vos conversations, mais le bilan de Facebook en matière de protection de la vie privée est loin d’être brillant. Au mois de mai, un avocat de Facebook a déclaré à un juge dans le cadre d’un recours collectif concernant le scandale de Cambridge Analytica que « il n’y a pas de vie privée » sur Facebook et d’autres réseaux sociaux.
Dans le même temps, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré à plusieurs reprises que l’une de ses principales priorités pour les prochaines années consistait à mettre en place une « plateforme sociale axée sur la confidentialité ».
La vie privée et la confidentialité ont un prix
Fidèle aux racines d’Apple, Wozniak a déclaré que les gens devraient pouvoir payer pour plus d’intimité. Apple a opté pour des fonctions et des messages en faveur de la protection de la vie privée, bien que ses produits aient tendance à coûter plus cher pour compenser la perte d’opportunités de revenus qui en résulte.
« Les gens pensent qu’ils ont un niveau de vie privée qu’ils n’ont pas », dit-il. « Pourquoi ne me donnent-ils pas le choix ? Laissez-moi payer un certain montant pour que mes données soient sécurisées et privées, plutôt qu’on les transmette à des annonceurs ».
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a souvent tiré sur les plus grands rivaux de l’entreprise, dont Facebook, affirmant que les géants de la Silicon Valley avaient créé une « usine du chaos ».