Mozilla a publié Firefox 68, avec des améliorations pour toutes les plateformes — mais en particulier pour iOS, qui a reçu plusieurs mises à jour majeures.
Pour les utilisateurs sur un ordinateur de bureau, les changements sont relativement minimes. Le mode lecture de Firefox (qui supprime les images et le formatage pour vous permettre de lire le texte plus facilement) dispose désormais d’un mode sombre amélioré.
Auparavant, le fait d’opter pour le mode sombre en mode lecture signifiait que la zone de texte était noire, mais d’autres éléments comme les barres latérales et les barres d’outils restaient clairs. Dans Firefox 68, ces parties de la page sont également obscurcies, ce qui les rend moins distrayantes et les rend plus agréables pour vos yeux.
La boutique d’extensions de Firefox a également reçu un coup de pouce, avec une nouvelle liste d’extensions recommandées. Cette liste est disponible sur la page « Trouver d’autres extensions » dans le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox. L’équipe de Mozilla a vérifié la sécurité, la facilité d’utilisation et l’utilité de chacune de ces extensions, de sorte qu’elles méritent toutes d’être essayées.
Des nouveautés sur mobile
Les utilisateurs d’iOS verront des changements bien plus importants avec Firefox 68, notamment deux nouvelles fonctionnalités issues de la version de bureau du navigateur. La première d’entre elles est l’édition de marque-pages, qui vous permet de réorganiser, renommer et modifier l’URL de tous les sites ajoutés en tant que marque-pages. C’est un ajout très utile et quelque peu surprenant qu’il n’ait pas été inclus plus tôt.
Il est également possible de définir des sites particuliers pour qu’ils s’ouvrent toujours dans le bureau plutôt que dans l’affichage mobile sur votre appareil iOS. Malgré le grand nombre de personnes qui naviguent sur Internet avec leur smartphone, certains sites Web ne fonctionnent tout simplement pas bien sur un écran plus petit. Cette option vous facilitera grandement la vie si vous devez en utiliser un régulièrement.
Mozilla publie les nouvelles versions de Firefox toutes les six à huit semaines et Firefox 69 est actuellement prévu pour début septembre.