Le destin de Huawei est toujours en jeu, bien que certains membres du parti américain envisagent d’assouplir certaines restrictions, mais certainement pas toutes. Cela pourrait ne pas suffire à Huawei pour modifier complètement son cours et abandonner ses plans pour compenser les effets des restrictions. Parmi celles-ci figurent les licenciements prévus dans sa filiale de recherche et développement basée aux États-Unis, qui pourraient affecter un nombre non négligeable d’emplois américains.
Certains pourraient y voir des représailles, mais, pour être juste, Huawei n’a pas beaucoup de choix en la matière. La liste noire américaine interdit aux entreprises américaines de fournir à Huawei une technologie provenant des États-Unis. Étant donné que c’est exactement ce que fait la filiale de recherche et développement Futurewei Technologies de Huawei, cette activité pourrait bien être délaissée par la firme chinoise.
Selon des sources, les employés de Futurewei ont été limités dans leurs communications avec leurs homologues chinois depuis que l’interdiction est tombée sur Huawei. La filiale emploie 850 personnes aux États-Unis et les initiés affirment que les nombreuses mises à pied pourraient se chiffrer par centaines.
Les employés chinois de Futurewewei ont eu la possibilité de revenir en Chine pour rester au sein de l’entreprise alors que des employés américains avaient déjà reçu leur avis.
Un assouplissement au cas par cas
Il y a déjà des discussions sur l’assouplissement des restrictions et l’octroi de licences au cas par cas aux États-Unis. Il s’agira principalement de ventes à la Chine qui ne mettront pas en danger la sécurité nationale des États-Unis. Étant donné le caractère sensible de la R&D, les activités de Futurewei seront très probablement soumises à une plus grande sécurité.
Huawei admet qu’il y aura d’importantes pertes de revenus si l’interdiction persiste, étant donné qu’elle dépend d’un certain nombre de fournisseurs américains pour le matériel et les technologies. En même temps, Huawei emploie environ 1 500 personnes rien qu’en vente d’équipement et représente une source importante de revenus pour plusieurs de ces entreprises.