Les tensions entre le géant chinois du mobile Huawei et les États-Unis vont probablement s’intensifier après que le Washington Post a rapporté que la société aurait secrètement collaboré avec une entreprise publique chinoise pour construire et entretenir le réseau commercial sans fil de la Corée du Nord.
Les allégations contenues dans le rapport du Washington Post proviennent d’un certain nombre de documents internes fournis à une poignée d’anciens employés de Huawei. Ces documents comprennent des ordres de travail, des contrats et des feuilles de calcul détaillées permettant de suivre les opérations de télécommunications de l’entreprise dans le monde entier. Selon le rapport, Huawei a collaboré avec Panda International Information Technology Co, une société appartenant à l’État chinois, dans le cadre de plusieurs projets pendant au moins huit ans. C’est cet accord avec Panda qui aurait rendu la participation de Huawei plus difficile à suivre.
Il est à noter que Huawei n’est pas la seule entreprise à traiter avec le régime isolé de la Corée du Nord. La société de livraison DHL travaille également avec le pays. L’inquiétude semble provenir du fait que Huawei utilise certaines technologies appartenant à des Américains dans ses composants et de la question de savoir si la société a violé les contrôles à l’exportation américains en fournissant ces composants à la Corée du Nord.
Ce n’est en aucun cas le premier conflit entre Huawei et le gouvernement américain. Les États-Unis se sont toujours méfiés de tout lien entre Huawei et le gouvernement chinois et ont depuis longtemps craint que la société n’ouvre une porte dérobée pour permettre à la Chine d’espionner les affaires de son gouvernement. Ces craintes se sont intensifiées en avril lorsque la société britannique Vodafone a prétendu avoir trouvé des portes dérobées dans son équipement fourni par Huawei.
Un réel contentieux
Plus récemment, les États-Unis ont placé Huawei sur liste noire, ce qui signifie que la société ne peut pas acheter de pièces auprès d’entreprises américaines sans l’approbation du gouvernement fédéral. Cette interdiction a été partiellement levée fin juin par le président américain Donald Trump. Néanmoins, certains pensent que l’interdiction de Huawei est simplement un moyen pour les États-Unis de gagner un avantage sur la Chine dans la guerre commerciale en cours.
À l’heure actuelle, personne ne sait si les responsables nord-coréens craignent que la Chine utilise l’infrastructure de Huawei pour les espionner. Huawei a toujours revendiqué son innocence et accusé les États-Unis de n’avoir aucune preuve derrière son interdiction. Cependant, cela pourrait être « l’arme » ultime dont les États-Unis ont besoin pour faire valoir leurs arguments et empêcher complètement Huawei de toute affaire avec le continent.