Une future mise à jour de Windows 10 pourrait inclure un outil permettant de réinstaller le système d’exploitation à l’aide d’une image système stockée dans le cloud, selon une fuite récente.
WalkingCat a révélé sur Twitter que l’UX de démarrage, ou l’expérience utilisateur de démarrage, serait mise à jour dans la build 18950 de Windows 10 pour permettre la réinstallation de Windows à l’aide de deux options qui n’étaient pas encore disponibles dans le système d’exploitation.
Lors du lancement d’une réinstallation, les utilisateurs seront autorisés à choisir entre le téléchargement dans le cloud pour la nouvelle image du système d’exploitation et une réinitialisation locale, ce qui entraînerait une réinstallation du système d’exploitation Windows existant.
La build 18950 de Windows 10 fait partie de la branche de développement Windows 10 20H1 et n’est pas encore disponible pour les utilisateurs.
Windows Core OS
18950 bootux :
How would you like to reinstall Windows?
> Cloud download : Download Windows
> Reset locally : Reinstall my existing Windows operating system— WalkingCat (@h0x0d) July 29, 2019
Il va sans dire que ces options font très probablement partie de l’exploitation de Windows Core OS et pourraient éventuellement être proposées sous Windows Lite, une version simplifiée de Windows qui rivaliserait avec Chrome OS. D’autre part, elle pourrait très bien être proposée dans la version complète de Windows 10, bien que cela reste à voir. Faciliter la réinstallation de Windows 10 est sans aucun doute une amélioration bienvenue dans Windows 10, d’autant plus que les utilisateurs ont besoin de méthodes plus pratiques pour recommencer de zéro, pas nécessairement à la maison, mais également dans des environnements de travail.
À ce jour, Windows est déjà livré avec une section de menu dédiée à la récupération, permettant aux utilisateurs de réinstaller Windows en conservant les applications et les paramètres installés ou en supprimant tout.
Il n’y a pas de date de sortie lorsque les nouvelles options pourraient arriver pour les utilisateurs, mais étant donné qu’elles sont incluses dans la build 18950, elles devraient être disponibles pour les membres Windows Insider une fois que cette version sera distribuée aux testeurs, probablement dans les prochaines semaines.