Le Google Play Store propose une combinaison d’applications et de jeux gratuits et payants. Mais, bon nombre de ces applications gratuites sont chargées de publicités gênantes ou nécessitent des achats intégrés pour accéder à certains contenus ou fonctionnalités. Google envisage peut-être d’offrir aux utilisateurs une autre option.
Selon un rapport de Android Police, la société teste actuellement un service d’abonnement Google Play Pass permettant d’accéder à « des centaines d’applications et de jeux premium, sans publicité ni achat intégré » pour 5 dollars par mois.
Google Play Pass n’est pas encore disponible pour le public, mais une personne ayant accès à une version test a envoyé une série de captures d’écran à Android Police pour montrer à quoi ressemble le processus d’inscription. En un mot, Google offre aux utilisateurs un « catalogue bien organisé » d’applications et de jeux offrant une expérience sans distraction et ne nécessitant aucuns frais supplémentaires.
Un abonnement Play Pass coûte 4,99 dollars par mois, mais vous disposez également d’un essai gratuit de 10 jours. Et lorsque vous rencontrez des jeux payants dans le Play Store disponibles sur Play Pass, vous verrez une note vous indiquant que vous pouvez y jouer « gratuitement » si vous avez un abonnement. Cette procédure est analogue à celle d’Amazon si vous recherchez sur son site Web de la musique, des ebooks, des vidéos ou des livres audio également disponibles par les abonnements Music Unlimited, Kindle Unlimited, Prime Video ou Audible d’Amazon.
Prêt à défier Apple Arcade ?
Bien sûr, comme Google teste pour l’instant Play Play, il n’est pas clair si et quand elle sera diffusée auprès du public. Et si tel est le cas, personne ne sait si le prix ou la sélection des applications et des jeux sera le même qu’aujourd’hui. Google ne serait pas la première entreprise à essayer un service analogue à Netflix pour les jeux. Mais, ce serait l’un des exemples les plus remarquables à ce jour.
Apple prévoit quant à lui de déployer son propre service d’abonnement Apple Arcade dans les mois à venir. On s’attend à ce que les utilisateurs aient accès à plus de 100 jeux auxquels ils peuvent jouer sur iPhone, iPad, Apple TV et Mac.
Reste à savoir si les utilisateurs d’Android sont prêts à dépenser 5 dollars par mois (60 dollars par an) pour des applications et des jeux. De nombreuses rumeurs suggèrent que si la part d’iOS d’Apple dans le marché mondial des smartphones est bien moindre, les utilisateurs d’iPhone sont prêts à dépenser plus d’argent pour des applications et des jeux que les utilisateurs d’Android.