Google est souvent plébiscité pour les performances de ses smartphones, presque magique, avec son seul capteur photo. Malgré cela, ses smartphones Pixel ne se sont pas aussi bien comportés en matière de ventes que Samsung et Apple.
Le Pixel 3, en particulier, aurait été à la traîne, même par rapport à ses prédécesseurs, nécessitant d’être sauvé par le moins cher, le Pixel 3a. Aujourd’hui, il semble que l’appareil le plus coûteux, le Pixel 3, soit en proie à un mystérieux problème qui frappe là où il est le meilleur : la caméra.
Tout comme les autres précédents Pixel, le Pixel 3 ne possède qu’un seul capteur photo. Malgré cette possible verrue, Google est capable de réaliser d’étonnantes photos, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Ceci est principalement dû à l’utilisation par Google d’améliorations logicielles visant à améliorer le matériel traditionnel de la caméra, mais cela pourrait maintenant avoir des effets négatifs.
Certains propriétaires du Pixel 3 ont signalé des tremblements inexpliqués que le smartphone exposait récemment. C’est un comportement analogue au rendu de vidéos lorsque vous avez les mains tremblantes. La vidéo ci-dessous montre le problème, même lorsque le Pixel 3 est posé sur un dock. Comme vous pouvez le constater, le capteur de l’appareil photo du Pixel 3 semble trembler de manière incontrôlable, en dépit du fait que le smartphone lui-même ne bouge pas du tout.
Google reste discret
La théorie favorite des internautes est un défectueux OIS (« stabilisation optique de l’image »), car on entend parfois certains sons. Cela dit, certains pensent aussi que cela pourrait avoir un lien avec le système de mise au point automatique. Il semble étrangement plus répandu sur le Pixel 3, mais le même bug a également été signalé sur le Pixel 3 XL plus grand.
Jusqu’à présent, Google est restée silencieuse sur le sujet malgré le nombre croissant de plaintes sur Internet. Étant donné le lancement imminent du Pixel 4, Google n’a peut-être pas hâte de régler le problème rapidement. Le fabricant d’Android peut être rapide à déployer des mises à jour logicielles, mais sa réponse aux problèmes matériels a été plus ou moins un succès ces dernières années.