Alors qu’Amazon reste le champion poids lourd du monde en matière d’enceintes connectées, avec le plus grand nombre d’appareils livrés au deuxième trimestre, le moteur de recherche chinois Baidu a supplanté Google à la deuxième place. En effet, selon un nouveau rapport de Canalys, le géant chinois de la recherche, Baidu, est désormais le deuxième fournisseur mondial d’enceintes connectées. La société de recherche a déclaré que Baidu avait dépassé Google pour conquérir 17,3 % du marché mondial avec 4,5 millions d’expéditions d’enceintes connectées au deuxième trimestre de 2019, soit une impressionnante croissance de 3 700 % d’une année sur l’autre. Amazon reste le leader mondial avec plus de 25 % de part de marché, et 6,6 millions d’expéditions.
L’exploit est particulièrement impressionnant étant donné que Baidu était effectivement une entité non impliquée dans le secteur il y a un an, avec des livraisons de seulement 0,1 million d’unités.
Les enceintes connectées dotées d’une intelligence artificielle de Baidu fonctionnent sur une plateforme d’IA nommée DuerOS. La société visait initialement le marché haut de gamme avec l’enceinte Raven H conçue par Teenage Engineering, mais ce produit s’est apparemment mal vendu. Plus récemment, Baidu a poussé les ventes de modèles beaucoup moins chers, l’enceinte de base Xiaodu vendue pour seulement 89 yuans (~ 12 euros).
Selon Canalys, Baidu a battu l’ancien leader national Alibaba au premier trimestre de cette année en Chine. En outre, la performance de Baidu est en partie liée à l’abominable performance de Google. La société a livré 4,3 millions d’appareils de marque Home et Nest au 2e trimestre 2019, en baisse par rapport aux 5,4 millions pour la même période l’année dernière. La baisse des livraisons représente une baisse de 19,8 % sur un an pour Google. En outre, parmi les cinq principales entreprises incluses dans le rapport de Canalys, seul Google a vendu moins d’enceintes que l’année dernière.
Google doit réagir
Bien sûr, il convient de noter que Baidu et Google ne sont pas des concurrents directs : Baidu vend ses produits exclusivement sur son marché intérieur, tandis que Google vend ses produits presque partout sauf en Chine. Mais la croissance explosive de Baidu au cours de l’année écoulée démontre la taille et la dynamique de l’écosystème chinois de l’IA. L’année dernière, le PDG de la société, Robin Li, a déclaré sans retenu que Baidu ne serait pas inquiet de la perspective d’un retour de Google en Chine.
Cependant, Google a l’avantage de pouvoir s’adresser à d’autres pays, comme le lancement du Nest Hub (anciennement Google Home Hub) en Inde, un autre marché potentiellement énorme. Ce smart display est vendu 9 999 roupies, soit environ 125 euros. Gadgets360 indique que Google associe la Mi Security Camera de Xiaomi au Nest Hub pour la promotion du lancement.