Voilà c’est fait le blog vient d’acquérir son nouveau logo ! Je vous remercie tous pour vos commentaires, votes et mails. J’ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques pour finaliser le logo actuel. Il ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais c’est pour moi l’identité visuelle qui se rapproche le plus du contenu et du visuel du blog.
Je tiens à vous remercier ainsi que Frédéric Pardigon pour son aide dans la réalisation de ce logo.
A ce sujet, connaissez-vous le marché actuel des coûts des identités visuelles en France ? Non ? Et bien regarder la suite de cet article, vous risquerez d’être choqué !
Logo et identité visuelle
Le logo est l’élément fondateur de l’identité visuelle, mais il n’en est qu’un élément ! En fonction du logo, les documents imprimés ou électroniques pourront apporter des notions complémentaires, pour ajuster les valeurs véhiculées par l’identité visuelle.
Un logo doit répondre à 4 critères fondamentaux :
- spécifique : Il doit être porteur graphiquement d’un ensemble de valeurs spécifiques à un secteur d’activité
- évocateur : Il doit véhiculer un ensemble d’idées fortes, de valeurs propres à l’entreprise, les valeurs qui le différencient de ses concurrents
- intemporel : Une identité visuelle s’inscrit dans la durée et ne doit pas être conçue selon la mode du moment (harmonies colorées, structure graphique, typographie)
- déclinable : Le logo doit être visible, compréhensible et identifiable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc, en grand ou en petit, sur une ou deux lignes, en positif ou en négatif …
Pensez-vous que le logo du blog correspond à ces principes ?
Le marché français de l’identité visuelle
Maintenant voyons voir un peu ce que nous offre le marché français en terme d’identité visuelle.
Be Dandy nous présente une infographie sur le coût des logos qui a fait l’objet de marchés publics depuis 4 ans et quelques autres logos célèbres dont on connait le tarif.
Les montants vont de 35$ (26,60€) à plus de 2 millions d’euros avec des logos comme ceux de l’ANPE, du Pôle Emploi… Autant de prix variés plus ou moins exorbitants pour un résultat plus ou moins esthétique. Je vous laisse découvrir l’image ci-dessous pour vous faire votre propre opinion :
Qu’en pensez-vous ? 2 400 000 pour le logo de l’ANPE, un scandale ? Venez réagir.