Un brevet pour une smartwatch Google, alias Pixel Watch, a fait surface montrant un concept assez fascinant en plaçant la caméra sous l’écran de la smartwatch. Ces dernières années, Google a concentré ses efforts sur Wear OS et a ignoré la smartwatch elle-même. En effet, la société a porté ses efforts sur la fabrication de smartphones et de tablettes jusqu’à récemment, mais elle n’a jamais publié de smartwatches malgré les multiples rumeurs à ce sujet. La Pixel Watch a déjà le tour de la toile, mais jusqu’ici Google n’a jamais rien dévoilé. Mais comme nous le savons tous, ce n’est pas parce qu’elle n’a rien lancé qu’elle ne l’a pas envisagé.
À bien y penser, le fait de ne pas avoir de smartwatches sur le marché pour Google semble être une omission flagrante, d’autant plus qu’elle développe Wear OS, un système d’exploitation prévu pour cette plateforme spécifique. Le brevet dévoilé par Let’s Go Digital est plus ancien et remonte à 2017. Il vient d’expirer et les détails ont été rendus publics, mais il est clair que Google songe à cela depuis longtemps.
L’option de placer une caméra sous l’écran commence seulement à être envisageable, d’une manière qui n’empiète pas trop sur l’écran lui-même. Cela aurait été un concept impossible il y a quelques années lorsque la technologie n’existait pas.
Le brevet montre également une grosse caméra sous l’écran, et ne fait pas partie de l’écran, mais c’est toujours impressionnant. Une telle smartwatch ouvrirait des options intéressantes, telles que la possibilité de prendre des photos et des vidéos sans avoir besoin d’un smartphone ou pour passer des appels vidéo.
Un simple brevet datant de 2017
Et pour être juste, il y a un certain nombre de smartwatches de fabricants chinois qui incorporent déjà ce type de fonctionnalité. En tout état de cause, le fait que le brevet ait expiré et que rien ne s’en soit dégagé ne signifie pas que Google ne travaille pas sur une smartwatch. Ce serait génial comme appareil de référence.
Bien qu’il semble que les montres connectées sous Wear OS ne soient pas très populaires, Google pourrait vouloir dynamiser le marché. À moins qu’elle fasse comme avec le marché des tablettes et qu’elle délaisse celui-ci. L’avenir nous le dira.