Windows 10 a une longue histoire sur les problèmes de confidentialité dans le monde entier, et plus récemment, l’agence de protection des données néerlandaise a sonné l’alarme concernant le processus de collecte de données mis en place après l’installation du système d’exploitation.
Aujourd’hui, la même agence s’est adressée au principal organisme de réglementation de la protection de la vie privée de Microsoft en Europe pour demander une enquête approfondie sur une série de préoccupations, après qu’un rapport publié plus tôt cette année eut révélé que le géant du logiciel n’avait pas encore abordé ce qu’elle considérait comme des questions de protection de la vie privée.
L’enquête sera menée par la Commission irlandaise de protection des données, ou DPC, et dans une déclaration faite à TechCrunch, l’organisme de surveillance de la protection de la vie privée a confirmé qu’une analyse des contrôles de la vie privée dans Windows 10 serait effectuée. « Depuis lors, le DPC a assuré la liaison avec le DPA néerlandais pour faire avancer cette affaire », a déclaré une porte-parole du DPC, selon la source citée. « Le DPC a eu des contacts préliminaires avec Microsoft et, avec l’aide de l’autorité néerlandaise, nous allons bientôt nous engager davantage avec Microsoft pour trouver des réponses substantielles aux préoccupations soulevées ».
Comme mentionné, c’est la DPC irlandaise qui sera désormais chargée d’enquêter sur la question, en plus des autres affaires en cours concernant des géants de la technologie soupçonnés d’être violés par la RGPD. En vertu de la RGPD, les entreprises qui enfreignent le règlement pourraient se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires global annuel.
Problèmes de confidentialité de Windows 10
Microsoft explique dans une déclaration qu’elle a déjà travaillé avec l’organisme de surveillance néerlandais à l’amélioration de la protection de la vie privée dans Windows 10, et cette nouvelle enquête n’est qu’une nouvelle occasion d’affiner encore le système d’exploitation à cet égard.
« Par le passé, l’autorité néerlandaise de protection des données a attiré notre attention sur des préoccupations relatives à la protection des données, qui concernaient les versions grand public de Windows 10, Windows 10 Home et Pro. Nous travaillerons avec la Commission irlandaise de protection des données afin d’en savoir plus sur toute autre question ou préoccupation qu’elle pourrait avoir, et de répondre le plus rapidement possible à toute autre question ou préoccupation », déclare Microsoft.
Entre-temps, l’agence néerlandaise prévient que Microsoft recueille des données de diagnostics et de non-diagnostics dans Windows 10, expliquant que l’enquête menée devrait aider à déterminer si l’entreprise traite plus d’informations que nécessaire de la part des utilisateurs. La DPA néerlandaise a conseillé aux utilisateurs de Windows 10 d’accorder une attention particulière aux paramètres de confidentialité lors de l’installation et de l’utilisation de la dernière version de Windows de Microsoft.