Microsoft a enfin annoncé un mode sombre pour ses applications mobiles Office, notamment Word, Excel, PowerPoint et Outlook, sur Android et iOS. En outre, le mode sombre arrive également pour Office sur le Web et la société souhaite apporter la même refonte visuelle à SharePoint, OneDrive, OneNote, Planner et To-Do sur mobile dans les mois à venir. En effet, la société qui a annoncé ce mercredi le déploiement explique qu’elle apportera également son mode sombre à « la suite de produits [Microsoft] 365 ». Ce mode sombre est le résultat de ce que Microsoft appelle une collaboration de conception entre entreprises.
Le mode sombre est devenu très populaire parmi les consommateurs, ce qui a conduit au lancement de conceptions plus sombres sur de nombreuses plateformes, notamment Twitter et Reddit. Microsoft souligne que ce mode sombre est plus compliqué qu’il n’y paraît — la société doit repenser son produit de manière à accentuer les nuances de gris et de noir tout en restant esthétiquement agréable et pleinement utilisable.
Sur iOS, le mode sombre passera sous Word, Excel et PowerPoint avec la sortie d’iOS 13, qui inclura un mode sombre pour la première fois sur iPhone et iPad à l’échelle de l’OS.
Alors que Microsoft Outlook proposera un bouton dédié permettant de passer manuellement au mode sombre, le géant du logiciel affirme vouloir que la nouvelle expérience soit également opérationnelle en cas de besoin. En effet, elle contribue à économiser la batterie, le mode sombre peut être automatiquement activé sur Android lorsque le mode d’économie de batterie est activé.
Déploiement progressif
De plus, Outlook passe en mode sombre en fonction du style visuel de l’OS lui-même. L’application de messagerie électronique peut ainsi s’intégrer plus facilement à l’environnement sur lequel vous êtes au jour le jour. Le mode sombre conserve un certain nombre d’éléments colorés conçus pour attirer l’attention de l’utilisateur sur les informations qui importent, sans toutefois compromettre la nature sombre de ce thème.
Microsoft affirme que la conception d’un mode sombre pour les applications Microsoft Office n’a pas été facile, car il ne s’agit pas seulement d’assombrir l’interface utilisateur. « Notre recherche en design s’est spécifiquement concentrée sur ces contextes où les gens voulaient utiliser le mode sombre, et la réponse a été très positive. Les gens ont décrit l’expérience comme confortable, nette, claire et esthétique, un clin d’œil à la façon dont le mode sombre peut réduire la fatigue oculaire », explique Jon Friedman, responsable du design de Microsoft Office.
Le déploiement initial du mode sombre pour Outlook sur iOS et Android commence aujourd’hui.