Depuis des années, Apple est au centre du débat sur le droit à la réparation. L’entreprise a souvent été accusée de verrouiller les dispositifs et l’accès aux pièces afin que ses boutiques (ou revendeurs agréés) soient l’option la plus cohérente pour la réparation de ses produits. Aujourd’hui, après une période pilote réussie, Apple a fait volte-face sur ses politiques de réparation en annonçant qu’elle donnera aux ateliers de réparation indépendants l’accès aux outils, pièces et manuels de réparation officiels Apple.
Elle le fera par l’entremise d’un nouveau programme intitulé « Independent Repair Provider » (IRP). Ce nouveau programme ne couvrira pas tous les types de réparations d’appareils Apple, mais seulement « les réparations hors garantie les plus courantes sur iPhone ». Bien qu’Apple ne soit pas plus précise sur ce que cela implique, le phrasé de la compagnie suggère qu’elle couvrira des choses comme la réparation des écrans et le remplacement des batteries. Une chose que le « Independent Repair Provider » ne semble pas couvrir du tout est les réparations de MacBook.
Donc si vous avez besoin d’un de ces derniers, vous devrez probablement passer par Apple elle-même ou par un revendeur agréé. J’espère qu’un jour, nous verrons le « Independent Repair Provider » s’étendre à tous les appareils Apple plutôt qu’aux seuls iPhone, car les consommateurs pourraient bénéficier de plus d’options en matière de réparation d’appareils.
De la même manière que le programme AASP (Apple Authorized Service Providers) fonctionne, les entreprises du programme IRP auront accès à des pièces d’origine, des outils, des manuels et des diagnostics, ainsi qu’à une formation officielle dispensée par les techniciens Apple. Toute entreprise, grande ou petite, peut postuler pour accéder au programme IRP et obtenir le statut de technicien certifié Apple.
Uniquement aux États-Unis pour le moment
En tout état de cause, Apple ne facture rien pour s’inscrire à ce programme, mais il y a quelques règles pour les entreprises à la recherche d’une certification. Dans une page de support sur le programme, Apple précise que les entreprises intéressées à postuler doivent être des entreprises établies avec une documentation qu’Apple peut vérifier. Ils doivent également être situés dans une zone commerciale, de sorte que les entreprises de réparation qui opèrent à partir d’une adresse résidentielle ne peuvent pas s’inscrire.
Les entreprises intéressées à participer au programme doivent également avoir des techniciens certifiés Apple qui peuvent effectuer ces réparations. Enfin, tous les outils de réparation, guides et diagnostics d’Apple doivent rester confidentiels. Pour en savoir plus sur le programme ou sur la façon de présenter une demande, consultez la page d’aide ci-dessus. Le programme Independent Repair Provider n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis, mais Apple a l’intention de le lancer dans d’autres pays.