Amazon annonce aujourd’hui des mises à niveau de son écosystème Fire TV, y compris une nouvelle version de son produit phare, le Fire TV Cube. Bien qu’il ait exactement la même apparence, il devrait fonctionner beaucoup plus rapidement que par le passé. Une partie de cela est liée à la vitesse plus élevée du processeur, mais une partie beaucoup plus importante sera une nouvelle fonctionnalité nommée « Local Voice Control » (« Contrôle local de la voix ») par Amazon.
Comme son nom l’indique, le contrôle vocal local permet au Fire TV Cube d’interpréter certaines commandes sans avoir à demander l’aide d’un serveur plus puissant. Cela signifie que ces commandes devraient fonctionner beaucoup plus rapidement, car elles n’auront pas besoin de faire l’aller-retour de votre box vers les serveurs d’Amazon et vice-versa.
Amazon affirme que ces commandes pourraient être exécutées quatre fois plus rapidement. Au lancement, les commandes prises en charge incluent « les commandes vocales les plus fréquentes » sur la Fire TV Cube, telles que « scroll right » et « go home ».
Le nouveau Fire TV Cube prend également en charge davantage de normes HDR, réduisant ainsi le fossé qui le sépare du Fire TV Stick 4K, qui était auparavant plus performant. Le Fire TV Cube prend désormais en charge les technologies Dolby Vision et HDR10+ jusqu’à 60 images par seconde en plus des précédentes spécifications : 4 K Ultra HD avec une prise en charge des standards HDR10 et Dolby Atmos.
Pas prévu en France pour le moment
Sinon, le Fire TV reste comme avant. Il s’agit toujours d’une petite boîte qui combine la fonctionnalité d’un Echo Dot avec un téléviseur Fire TV, le tout avec un ensemble de blasters IR qui peuvent contrôler d’autres équipements AV dans votre salon. À l’instar du Fire TV Cube d’origine, le nouveau modèle peut également fonctionner comme une enceinte connectée dotée de Alexa, que votre téléviseur soit allumé ou éteint, grâce à une baie de 8 microphones avec une détection de la voix en champ éloigné et réduction du bruit.
Amazon met le Fire TV Cube en précommande pour le même prix que l’actuel, 119,99 dollars. Amazon va la commercialiser aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. Elle expédiera ce périphérique dans les premiers pays le 10 octobre, et au Japon le 5 novembre. Pour le moment, aucune information sur une disponibilité en France.