Au milieu d’une foule d’annonces à l’IFA 2019, Huawei a dévoilé une nouvelle génération de véritables écouteurs sans fil, les FreeBuds 3. Considéré comme les premiers écouteurs sans fil au monde dotés de la technologie Bluetooth 5.1, le géant chinois espérer vous attirer dans un marché très encombré.
Les nouveaux FreeBuds 3 sont assez complets du point de vue des fonctionnalités, mais ses entrailles nous intéressent le plus. Il s’agit du premier modèle de véritables oreillettes sans fil à utiliser la puce A1 de Huawei. Autrement dit, les FreeBuds 3 représentent une nouvelle génération de véritables écouteurs sans fil pour la société. Les écouteurs eux-mêmes ressemblent beaucoup aux AirPod d’Apple avec des tiges sortant de votre oreille.
La nouvelle puce A1 de Huawei permettrait aux FreeBuds 3 d’afficher des mesures de performance de 30 % de latence en moins que les AirPods d’Apple, ainsi qu’une consommation d’énergie réduite de 50 % dans un boîtier représentant 95 % de la taille de la puce sans fil H1 des AirPods. La puce A1 apporte un nouveau protocole Bluetooth : BT-UHD. Si vous utilisez les FreeBuds 3 avec un nouveau smartphone Huawei fonctionnant avec EMUI 10.0 ou une version ultérieure, les deux appareils se connecteront en utilisant ce nouveau standard, qui sur papier offre des débits de transfert de données pouvant atteindre 2,3 Mb/s. Pour référence, le codec suivant, LDAC, offre « seulement » 990 kb/s.
Bien que le support de cette nouvelle norme dans tous les smartphones Android ne soit pas clair, les propriétaires de smartphone Huawei vont certainement apprécier un tel ajout. Huawei semble mettre l’accent sur l’audio Bluetooth, et c’est une bonne chose pour tout le monde si cette technologie est concédée sous licence à d’autres sociétés. Si le BT-UHD réussit, cela représenterait une amélioration bienvenue dans le monde audio sans fil.
Suppression active du bruit
Parmi les autres caractéristiques remarquables des Freebuds 3, on peut citer la technologie de suppression active du bruit à trois microphones, une latence améliorée de 190 ms et la charge sans fil Qi pour les écouteurs lorsqu’ils sont dans l’étui. Il y a une batterie d’une capacité de 30 mAh dans chaque écouteur qui offre 4 heures de lecture sur une seule charge, tandis que le boîtier de charge fournit environ 20 heures de lecture totale.
Les FreeBuds 3 seront disponibles en noir carbone et blanc céramique. L’information sur les prix reste à confirmer, mais les nouveaux écouteurs de Huawei seront lancés en Europe le mois prochain.