Lorsque Samsung a retardé le lancement du Galaxy Fold en raison de problèmes « imprévus », certains doutes ont été soulevés. D’une part, le prix du smartphone pliable a déjà été très prohibitifs – 2 000 euros. D’autre part, certains ont mis en doute le caractère pratique d’un dispositif pliable.
En dépit de ces difficultés, et au moins selon les chiffres de Samsung, la demande pour le Galaxy Fold a été si forte que la société est obligée d’augmenter son deuxième lot de précommande plus tôt que prévu. Samsung voit une demande considérable pour le Galaxy Fold en Corée du Sud.
À l’origine, Samsung n’attribuait qu’environ 4 000 unités au marché coréen, mais c’est peut-être une estimation extrêmement basse. Selon diverses sources de l’industrie, y compris des opérateurs mobiles coréens, ce petit nombre de précommandes s’est écoulé en 10 à 15 minutes. Pour le second lot, Samsung allouera entre 20 000 et 30 000 unités.
Il s’agit là d’un exploit presque incroyable, mais un certain marketing intelligent est également en jeu. Samsung a initialement déclaré que l’offre du Galaxy Fold serait limitée. Cela, à son tour, lui donnait un air de rareté, de luxe et de privilège qui contribuait à faire augmenter la demande pour le smartphone pliable. Malheureusement, cela peut également avoir eu des effets indésirables sur le marché.
Une rareté qui a fait monter les enchères
Les rapports indiquent que les revendeurs entreprenants profitent de cette pénurie pour augmenter le prix du Galaxy Fold. Alors que le téléphone coûte 2,39 millions de KRW (1 800 euros), certains les vendent pour 2,7 millions de KRW (2 060 euros). Les consommateurs les plus désespérés sont même disposés à en acheter un pour 4 millions de KRW (3 056 euros). Bien entendu, cette somme supplémentaire n’ira pas directement dans les poches de Samsung.
Les analystes ont des perspectives favorables pour les périphériques pliables, mais seulement à partir de l’année prochaine. Il s’agit toujours d’un marché de niche où les prix et les cas d’utilisation éloigneront la plupart des consommateurs. Mais comme l’a prouvé Samsung, cela peut aussi être une bonne chose.