Facebook veut que vous mettiez une caméra dans votre salon : l’entreprise a officiellement dévoilé son appareil Portal TV qui apporte le chat vidéo, la réalité augmentée (AR) et Facebook Watch à n’importe quel téléviseur. En outre, la société a également dévoilé deux nouveaux smart display Portal à un prix agressif afin d’accroître sa part du marché de la maison connectée.
Le Portail TV sera vendu 169 euros lorsqu’il sera disponible le 5 novembre. Le nouveau Portail Mini de 8 pouces et le nouveau Portal de 10 pouces coûtent respectivement 149 € et 199 €, et seront mis en vente le 15 octobre. En outre, en plus des États-Unis et du Canada, Facebook lance la gamme Portal au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Portal TV est un appareil tout-en-un qui se connecte au port HDMI de votre téléviseur, et qui peut être placé aussi bien au-dessus du téléviseur qu’en dessous, ou encore incliné vers le haut.
Portail TV
L’objectif principal de Portal TV est clairement le chat vidéo, à la fois avec d’autres utilisateurs de Portail et Portal TV ainsi qu’avec les consommateurs qui ont Facebook Messenger ou Whatsapp sur leurs smartphones. L’appareil est équipé d’une caméra grand-angle avec un champ de vision de 120 degrés, qui est capable de suivre les personnes à travers la pièce pendant une conversation vidéo pour les garder dans l’image.
Les consommateurs peuvent même décider de se concentrer sur une ou plusieurs personnes pendant un appel vidéo, et aussi ajouter un certain nombre de filtres de réalité augmentée pour chatter avec des oreilles de chat, des chapeaux et plus encore, comme vous pouvez le faire sur l’application de messagerie Messenger de l’entreprise. De plus, Facebook a ajouté une poignée de jeux AR assez simples au Portal, qui peuvent être joués en mode-écran partagé.
Portal TV offre également une fonctionnalité de co-visionnement, ce qui permet de s’éclater sur Facebook Watch avec d’autres utilisateurs du Portail tout en discutant avec eux en vidéo. En plus de Facebook Watch, le Portal TV sera lancé avec Amazon Prime Video, ainsi que d’autres applications, telle que Showtime, CBS All Access, Starz, Pluto TV, Red Bull TV et Neverthink (plus d’applications à venir).
Portal TV est livrée avec une petite télécommande qui ressemble un peu à la télécommande livrée avec le casque Oculus Rift original. Elle est dotée d’un microphone intégré pour les moments où la commande vocale de champ lointain ne fonctionne tout simplement pas, et d’un système infrarouge pour allumer et éteindre le téléviseur. Portal TV est également capable de contrôler les téléviseurs à l’aide d’un connecteur HDMI CEC, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des commandes vocales pour allumer votre téléviseur.
L’appareil est livré avec un petit haut-parleur intégré pour donner un retour audible lorsque le téléviseur est encore en marche, mais sinon, Portal TV s’appuie sur le système de haut-parleurs intégrés d’un téléviseur — un compromis qui aide Facebook à maintenir le prix du périphérique, mais exige des compromis de qualité audio. Facebook cherche à compenser cela en ajoutant un réseau de 8 microphones pour le contrôle de la voix en champ lointain et l’annulation de l’écho.
Portail Mini
Le nouveau Portal Mini ressemble beaucoup à un cadre photo, avec une option pour afficher vos photos Facebook et Instagram. C’est un pas en arrière par rapport au précédent Portail de 10 pouces, qui avait une caméra avec un champ de vision de 140 degrés.
Les nouveaux Portal et Portal Mini imitent largement le Portal original, mais avec un design qui rappelle davantage un cadre photo qu’une enceinte connectée. Autre nouveauté : les consommateurs peuvent passer en mode portrait pour les appels vidéo en tournant tout simplement l’appareil sur le côté.
Un focus sur la confidentialité
Facebook a dévoilé son Portal pour la première fois il y a un an, alors qu’il était encore sous le choc des répercussions du scandale de Cambridge Analytica sur la vie privée. « Nous nous sommes lancés dans un grand vent contraire », a admis Bosworth, vice-président des équipements de consommation chez Facebook. Pour répondre à certaines de ces préoccupations, Facebook a intégré des obturateurs de caméra physique dans les nouveaux dispositifs. De plus, l’entreprise donne maintenant aux consommateurs la possibilité de décider s’ils ne veulent pas que leurs enregistrements vocaux soient stockés dans le cloud et s’ils ne veulent pas que les partenaires tiers de Facebook les écoutent.
La question est de savoir si les gens vont faire confiance à Facebook et l’inviter chez eux. Qu’en pensez-vous ?