Annoncé lors du keynote I/O 2019 en mai dernier, un mode incognito pour Google Maps serait en cours de test, comme l’ont découvert les gens de XDA Developers. Disponible dès aujourd’hui pour les membres d’un chanceux petit groupe d’utilisateurs dans le cadre d’une bêta fermée de Google Maps, le test du mode incognito est inclus dans la dernière mise à jour 10.26 de « Preview Maps ». Actuellement, la mise à jour se limite à la version Android de l’application preview de Google Maps.
Dans le test, le mode incognito peut être activé depuis les paramètres de l’application, auquel cas Google Maps cessera de partager votre position, de mettre à jour votre historique de position, de sauvegarder votre historique de navigation ou d’utiliser vos données personnelles pour personnaliser vos recherches sur Google Maps.
L’éditeur en chef de XDA Developers a obtenu un GIF du nouveau mode incognito pour Google Maps en action, que vous pouvez consulter dans son tweet ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, la mise en marche du mode incognito appliquera nécessairement une barre noire en haut de l’écran, indiquant à l’utilisateur que le « mode incognito est activé ». L’icône classique de « chapeau et lunettes de soleil » du mode incognito située dans la barre de recherche de Google Maps est également présente. Il s’agit là d’un processeur que l’on connaît déjà sur des applications comme Chrome YouTube, et peut-être même Google Pay à l’avenir.
Google Maps Incognito Mode is now in testing. This was announced by Google back at Google I/O 2019: https://t.co/7khtC4W6Cy pic.twitter.com/ShVUDxLbW9
—Mishaal Rahman (@MishaalRahman) September 18, 2019
Considérant que Google aime vraiment, vraiment, vraiment les données de localisation, il est intéressant de noter que la fonctionnalité est facilement accessible. C’est probablement dû aux critiques de Google sur la façon dont l’application Maps rassemble toutes ces données de localisation, si vous n’êtes pas très vigilant.
Un déploiement pour tous dans un proche avenir
Il est intéressant de noter que la fonction bêta fonctionne également dans la version Android Auto de l’application Google Maps — Android Police a acquis l’image ci-dessous d’un utilisateur qui choisit de rester anonyme.
Pour l’instant, on ne sait pas quand le mode incognito de Google Maps sera mis à la disposition de tous (qui inclura également les utilisateurs d’iOS), mais comme la fonctionnalité est déjà dans sa version bêta fermée, on peut s’attendre à un déploiement complet dans un avenir très proche.