Les contrôles gestuels, alias Motion Sense, sont l’une des nouvelles fonctionnalités qui arriveront avec le futur Pixel 4 de Google. Il s’agit d’une version avancée des commandes gestuelles vous permettant d’interagir avec votre smartphone en survolant l’écran. Selon une nouvelle fuite, le contrôle gestuel de Motion Sense déjà confirmé du Pixel 4 sera non seulement limité à quelques applications comme déjà prévu, mais aussi limité dans les pays où il fonctionnera.
C’est une notion assez étrange pour ce qui est censé être une caractéristique majeure d’un smartphone. C’est néanmoins déjà un « processus » assez courant, certains pays n’obtenant pas certains modèles ou certaines applications n’étant pas disponibles sur certains marchés.
Google a déjà confirmé la fonctionnalité, mais maintenant nous avons des informations sur les applications tierces qui offriront un support au service, et qui y aura droit. 9To5Google a trouvé une liste d’applications en liste blanche dans l’application « Motion Sense », ce qui signifie qu’il est probable que celles-ci seront compatibles. Il y en a neuf au total, et la liste comprend Amazon Music, Deezer, Google Play Music, iHeartRadio, Pandora, Spotify, Spotify Stations, YouTube Music et YouTube.
Mais, Motion Sense utilise une technologie radar avancée nommée « Project Soli ». Selon l’explication de 9to5Google, la technologie radar qu’elle utilise nécessite une autorisation supplémentaire dans les pays pour être activée. Ces permissions prennent du temps à obtenir ou peuvent même ne pas être accordées du tout, ce qui explique probablement pourquoi le Pixel 4 n’aura pas cette fonctionnalité disponible dans tous les pays.
Mais, où ?
9To5Google a également trouvé une liste des pays où elle sera supportée. Il n’y a que 38 pays pour lesquels Motion Sense est disponible, et cette liste comprend notamment la France, ce qui est réellement une bonne nouvelle. Évidemment, nous ne saurons pas avec certitude quels pays bénéficieront de Motion Sense jusqu’au lancement. La liste complète des pays fournis par la fuite est disponible dans son article.
Google organise son événement « Made by Google » le 15 octobre, et il est prévu que nous allons entendre parler de la gamme Pixel 4, qui devrait inclure à la fois le Pixel 4 et le Pixel 4 XL.