Depuis ses débuts, nous voyons des logos Apple à l’arrière de l’iPhone. Mais à part être joli et vanter le mérite d’avoir un tel smartphone dans les mains, il n’a pas vraiment fait grand-chose. Toutefois, cela pourrait bientôt changer. Selon un nouveau brevet déposé par Apple, le logo Apple à l’arrière de l’iPhone pourrait un jour servir de voyant de notifications.
Le brevet décrit une « décoration réglable » qui pourrait réagir à des signaux tels que la « communication entrante ». Il le fera en ajustant son apparence ou en faisant clignoter une lumière.
Bien sûr, le concept d’un logo qui s’allume et clignote n’est pas nouveau. Beaucoup d’appareils Android ont incrusté des lumières pour les notifications, qui sont essentiellement de petites LED incrustées dans le châssis du smartphone qui clignotent ou s’allument d’une couleur différente en fonction de la notification reçue. Cela peut être une caractéristique très pratique pour ceux qui veulent s’assurer qu’ils ne manquent rien de majeur sans avoir à décrocher leur smartphone tout le temps.
En outre, comme l’a fait remarquer Apple Insider, le concept ne devrait pas nécessairement s’appliquer uniquement aux iPhone. Jusqu’à il y a quelques années encore, le logo Apple sur le MacBook s’illuminait lorsque vous ouvriez le capot – et il est certainement possible qu’Apple puisse ramener cet élément de design, ou le porter sur l’iPhone.
Le brevet lui-même note que la « décoration » serait constituée d’une couche transparente et d’un composant optique ajustable qui peut changer la façon dont la lumière apparait à travers cette couche. Par exemple, vous pourriez obtenir un effet de teinte, un effet de brume, un effet de miroir, et ainsi de suite – et ces effets pourraient probablement être modifiés dans les paramètres de l’iPhone. Si le concept s’avère aussi efficace qu’il en a l’air, le logo sur l’appareil pourrait finir par ressembler à ce qu’il est actuellement – et ne changer que lorsqu’il y a des notifications.
Un simple brevet à ce jour
Le brevet fait spécifiquement référence à un « téléphone cellulaire », ce qui suggère qu’Apple considère principalement la technologie pour un futur iPhone, plutôt que pour un Mac ou un autre appareil. Cela dit, les images du brevet montrent également un ordinateur portable et un iMac.
En fin de compte, Apple dépose des brevets pour toutes sortes de technologies – et il finit souvent par ne pas utiliser ces brevets, il est donc possible que nous ne verrons jamais un voyant de notification sur l’iPhone.