En équilibrant prix, performances, portabilité et design, le Surface Laptop de 13,5 pouces de Microsoft est devenu l’un des meilleurs ordinateurs portables de 2017, et l’entreprise a à peine pris la peine de peaufiner cette formule pour le Surface Laptop 2 de 2018. Mais avec le Surface Laptop 3 qui vient d’être annoncé, Microsoft est en train de changer le design de l’ordinateur portable de quelques manières clés — y compris le port USB-C tant attendu au lieu de compter sur le connecteur propriétaire de Microsoft.
Le Surface Laptop 3 vient d’être dévoilé par Microsoft à New York. Il s’agit de la dernière version du Surface Laptop. Le Surface Laptop 3 est, une fois de plus, la meilleure chance de Microsoft d’avoir la palme d’or sur le marché des ordinateurs portables de petite taille et pourtant utiles dans notre monde moderne. Il est extrêmement mince, mais avec des composants extrêmement véloces sous le capot. Et, il arrive dans de multiples coloris !
Qu’est-ce qui est différent du Surface Laptop 2 ? Pas grand-chose. Tout comme ses prédécesseurs, ce Surface Laptop 3 est conçu pour ressembler à l’ordinateur portable Windows le plus professionnel du monde. Il ne faut pas confondre cet appareil avec une machine « Pro », étant donné son manque relatif de ports, mais il a le cran de faire le travail pour un plus grand nombre de personnes que par le passé.
Jusqu’ici, le Surface Laptop n’était disponible qu’en modèle de 13,5 pouces. Aujourd’hui, nous voyons un dispositif de 15 pouces. Et quelques modèles qui n’ont pas de repose-poignets en tissu Alcantara. Il est intéressant de noter que le responsable des produits, Panos Panay, a consacré une grande partie de son préambule à la discussion sur le clavier du produit, ce qui semble être un détail des récents problèmes d’Apple concernant le MacBook. La partie supérieure du clavier est également facilement amovible, pour une réparation rapide et un accès aux composants de l’appareil.
We’re pleased to bring you the new Surface Laptop 3 from #MicrosoftEvent pic.twitter.com/Y7lH94NbQK
— Microsoft Surface (@surface) October 2, 2019
À partir de 1 149 euros
À l’intérieur du modèle de 13 pouces, vous trouverez un processeur Intel quadricœur de 10e génération, qui, selon Panay, est 3 fois plus puissant que la dernière version du MacBook Air. Le 15 pouces, quant à lui, possède une puce AMD Radeon, et un disque dur amovible — bien que la société ne vous conseille pas de le retirer à la maison, mais c’est possible. La performance des entrailles de cet appareil va évidemment nécessiter un examen plus complet.
Surface Laptop 3 in a new size! #MicrosoftEvent pic.twitter.com/emzDAy5gAd
— Microsoft Surface (@surface) October 2, 2019
Il existe également de nouveaux microphones à suppression de bruit et une finition en grès. Le Surface Laptop 3 arrive le 22 octobre, au prix de 1 149 euros pour le modèle de 13 pouces et de 1 349 euros pour le modèle de 15 pouces.