fermer
Tests

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable…

mipow power tube 3000 une batterie externe indispensable 1

N’avez-vous jamais été en rade de batterie sur votre smartphone ? Je pense qu’au moins une fois ça été nécessairement le cas, surtout si vous êtes amateur des services sociaux et autres dévoreurs d’énergie. En ce qui me concerne, avec Twitter, mes mails et autres services, je me retrouve rapidement en manque de jus, et c’est le moment de batailler pour recharger mon Nexus, d’autant plus si je dois bouger en permanence.

Et là magie, GSM55 m’a sauvé la vie ! En effet, cette boutique en ligne d’accessoires pour les téléphones portables basé à Paris vend donc des accessoires pour téléphone mobile de toutes marques : Sony Ericsson, Black Berry, Samsung, LG, Nokia, Apple, HTC, Sagem, Motorola, Acer, etc, et m’a proposé un Mipow Power Tube 3000 ! Késako ?

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable... - Mipow Power Tube 3000

Il s’agit tout simplement d’une batterie d’appoint externe qui me permet de recharger mon Nexus S à tout moment lors de mes déplacements, et ce de manière autonome. Il s’agit vraiment d’un accessoire pratique offrant une solution rapide pour charger mon mobile. Plus besoin de m’arrêter avec cette batterie donc !

Un design élégant

Côté esthétique, le Power Tube 3000 est vraiment agréable. Plutôt que d’un simple cylindre, le Power Tube rectangulaire extrudé possède des coins arrondis. Avec des dimensions petites 93.5 mm x 30.4 mm x 21.4 mm (L x l x h), ce petit objet se sentira à l’aise dans votre poche.

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable... - Kit du Mipow Power Tube 3000

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable... - Capuchon amovible

Plutôt que de câbles séparés pour charger les appareils équipés, le Power Tube a un mécanisme assez ingénieux avec une conception bipartite en aluminium anodisé. Sur la façade du dessus, nous allons retrouver un port USB afin de brancher un câble et ainsi charger n’importe quel périphérique. Pour vous y aider, un câble micro-USB et une rallonge USB sont tous deux inclus dans la boîte.
La partie supérieure dispose également d’un bouton combinant la charge et la puissance de la batterie, avec des LED incrustées montrant la charge restante. Ces indicateurs LED vous tiendront informé du niveau de batterie restant : LED rouge : moins de 30%, LED verte : entre 30 et 70%, LED bleue : plus de 70%.

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable... - LED indicatrices du niveau de la batterie

Une fois le bouchon retiré et maintenu par un fil en nylon, celui-ci révèle deux connecteurs : un USB mâle, et une autre câble connecteur. Le port USB va permettre de recharger la batterie du Power Tube, tandis que l’autre connecteur permet de brancher n’importe quel iDevice pris en charge : iPod et IPhone. Malheureusement pour les utilisateurs des tablettes Apple, cette batterie à seulement une sortie d’1A, soit la moitié de la vitesse de la tablette, mais qui s’avère très bien pour la charge en pleine vitesse de l’iPhone et l’iPod.

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable... - Connecteur iDevice et recharge

Des performances moins élevées que prévues

En revanche, une de mes plus grande déception, est la vitesse de chargement et la capacité réelle de charge. Sur le papier, la batterie de 3000mAh semble assez costaude, donc je m’attendais à de très bons résultats. Mipow qui a expressément revendiqué des performances élevées (1.5x et 2x), ont été selon mes tests quelques peu trop optimistes.

J’ai testé en utilisant un Nexus S, un iPhone 4, à la fois sous tension, avec des écrans éteins, connecté au WiFi, et le Power Tube 3000 a fourni une charge moyenne de 115%. Ce chiffre est légèrement inférieur à ce que j’attendais donc ! Mais bon j’en demande toujours plus … Sur le terrain j’ai facilement pu relier mon smartphone au Power Tube le laisser en charge dans ma poche, et l’utiliser au besoin ! Autrement dit, j’avais une autonomie doublée, mais pas davantage.

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable... - Rechargement d'un iPod

Mipow Power Tube 3000, une batterie externe indispensable... - Rechargement d'un Kindle

Caractéristiques

Voici les principales caractéristiques du Power Tube :

  • Capacité : 3000 mAh
  • Type de batterie : lithium-polymère
  • Durée de vie moyenne : 500 cycles
  • Temps de recharge batterie : 3-4 heures
  • Connecteur dock Apple
  • Compatible avec tous les appareils se rechargeant via USB (courant de sortie 1A)
  • Dimensions : 30,4 x 21,4 x 93,5 mm
  • Poids : 92 g

Conclusion

J’aime vraiment la conception industrielle de cette génération du Power Tube. Totalement intégrée, il s’agit d’une solution qui est clairement bien conceptualisée, et digne de louange. Le seul problème est uniquement avec la performance de la batterie. Bien que ce modèle offre plus d’une charge complète, il vient à court des revendications de la société !

Cela étant dit, je ne peux que vous recommander ce modèle, puisqu’il s’avère élégant, polyvalent et discret ! La batterie Power Tube 3000 a tous les atouts pour vous suivre absolument partout ! Une batterie de secours autonome astucieuse…

Enfin, avec un faible prix de 49,90 €, le Power Tube trouvera sa place chez vous !

Pour résumé, voici les principaux avantages du Power Tube :

  • Chargez le mobile à tout instant, où que vous soyez
  • Petite taille vous permet de le transporter facilement
  • Compatible avec les mobiles, PDA, lecteurs mp3/mp4 et tablettes numériques
  • Housse de transport incluse
  • Prix faible

et les désavantages :

  • Capacité réelle de charge

Encore merci à GSM55 et plus particulièrement à Hobiana pour le test de ce produit qui sans nul doute va me rendre bien des services… Vous pouvez également les retrouver sur leur blog !

Alors êtes-vous convaincu ?

Tags : batteriebatterie d'appointGSM55MipowPower Tube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.