Google a annoncé une série de nouveaux produits — y compris les smartphones Pixel 4, le Pixelbook Go, et les Pixel Buds 2 — lors de son événement Made by Google ce mardi 15 octobre. Cependant, au milieu de toute l’excitation autour de ces produits, on peut s’interroger sur l’absence du meilleur et probablement le produit matériel le plus réussi jamais créé par Google : le Chromecast.
Cela fait trois ans que Google a publié le Chromecast Ultra – la dernière mise à jour majeure de la gamme. Au cours de cette longue période, le marché du streaming a pris son envol dans le monde entier, et de nombreuses plateformes vidéo ont vu le jour. Mais, le dispositif média de Google est resté intemporel.
Bien sûr, Google a rafraîchi le Chromecast d’entrée de gamme l’an dernier. Mais malgré le fait que l’entreprise le cite comme la troisième génération de Chromecast, il peut difficilement être qualifié de mise à niveau en raison du fait qu’il comporte peu ou pas d’améliorations.
Une concurrence accrue
Aujourd’hui, le Chromecast est fondamentalement toujours le même appareil que Google a lancé il y a quelques années. Vous branchez votre téléviseur, et diffusez le contenu sur grand écran à partir de votre smartphone ou tablette. Il n’y a pas de télécommande, pas d’interface et toutes les commandes de lecture sont sur votre dispositif mobile.
Bien que cette formule simple ait été la plus grande force du Chromecast au fil des ans, récemment elle a commencé à s’éroder. En effet, le Chromecast s’est progressivement transformé en un de ces produits que Google a oubliés.
Quand le Chromecast est arrivé pour la première fois sur le marché, cette approche minimaliste a principalement fonctionné parce la concurrence était maigre et pas aussi développée que l’offre du géant de la recherche. Mais, le monde du streaming a beaucoup évolué ces dernières années. Des concurrents tels que Roku et Amazon ont rattrapé le Chromecast et offrent maintenant des alternatives convaincantes qui sont beaucoup plus qu’un simple pont entre votre smartphone et la télévision.
Manque de fonctionnalités
Outre un prix plus élevé que la concurrence, c’est le seul produit actuellement disponible qui possède un port micro USB et qui n’a pas fait le passage au port USB Type-C. Et, les applications manquent souvent de support personnalisé pour le Chromecast, ce qui signifie que des éléments comme les sous-titres ne sont pas toujours disponibles. Google devrait également ajouter un microphone (ou simplement y intégrer un Nest Mini) pour faciliter le contrôle vocal, entre autres choses.
Il n’y a pas non plus de hub central pour naviguer dans le contenu, vous obligeant à lancer chaque application pour accéder au contenu. Malheureusement, Google a clôturé sa keynote Made by Google 2019 sans la moindre annonce d’un nouveau Chromecast. Autrement dit, vous devrez faire avec les modèles actuels…