Si vous me suivez sur Twitter, vous avez du voir mon tweet concernant cette nouvelle fonctionnalité. En effet, Google a publié une nouvelle fonctionnalité dans Outils pour les webmasters nommée « État de l’indexation ». La fonction vous indique combien de pages ont été incluses dans l’index de Google à un moment donné. Celle-ci apparaît dans le menu « État de santé » du service.
En vous rendant sur cette page, vous allez pouvoir voir combien de pages sont actuellement indexées, mais vous montre également un graphique permettant de remonter les données d’un an.
« Si vous voyez un nombre sans cesse croissant de pages indexées, félicitation ! Cela devrait être suffisant pour confirmer que le nouveau contenu de votre site a été découvert, exploré et indexé par Google », indique la firme de Mountain View dans un billet de blog. Toutefois, certains d’entre vous voudront certainement en apprendre davantage sur l’indexation et c’est pourquoi la firme a ajouté un onglet « Avancé ».
La section avancée montre non seulement les totaux de pages indexées, mais aussi le nombre total de pages analysées, le nombre de pages pour lesquelles la firme a connaissance, mais qui ne sont pas analysées car elles sont bloquées par un fichier robots.txt, et aussi le nombre de pages non sélectionnées incluses dans leurs résultats.
Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Avancé », vous verrez quelque chose comme ceci :
Google affirme que les données que vous obtenez à partir de l’outil peuvent être utilisées pour identifier et corriger de nombreux problèmes liés à l’indexation que votre site peut avoir.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Google Outils pour les webmasters est un service gratuit de Google qui permet aux webmesters de vérifier si leur site est indexé par Google et d’optimiser son référencement. Ainsi, il s’avère indispensable pour surveiller l’état du site, mais également de son positionnement sur la toile. Grâce à ce dernier vous allez avoir la possibilité de vérifier et paramétrer la fréquence d’indexation du site, avoir la liste de pages (internes et externe au site) qui comportent des liens retour, consulter le PageRank de son site, connaître les mots-clés des recherches ayant affiché un lien vers le site, le nombre de fois où elles ont effectivement conduits à une consultation, etc … Un outil réellement complet donc !
Fonctionnalité adoptée ?