Macromedia Flash, maintenant possédé et abandonné par Adobe, était jadis le chouchou du Web. Il a permis un contenu riche et interactif qui a fait place à des pages Web, des jeux et, bien sûr, des vidéos de fantaisie. Cela s’est fait au détriment de la taille des fichiers, de la bande passante et de la sécurité et s’est maintenant transformé en un passif plutôt qu’en un actif.
Flash a renforcé le Web et les gens créant du contenu pour le Web à une époque où l’on ne pouvait que rêver de ce qui est possible aujourd’hui. Même lorsque l’on commençait à désapprouver la navigation Web animée en Flash, Flash demeurait le seul moyen de diffuser de la vidéo en continu vers les navigateurs Web jusqu’à l’arrivée du HTML 5.
Grâce à Flash, tout le monde pouvait facilement créer du contenu multimédia riche pour le Web. En fait, c’était trop facile. Avec l’utilisation intensive des ressources, comme le CPU, la bande passante et la batterie, le lecteur Flash lui-même est devenu une plaque tournante des exploits de sécurité qui menaçaient de détruire les fondations du Web. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un Web plus ouvert, dans lequel Flash n’a plus sa place.
Adieu en 2020
La technologie Flash d’Adobe s’éteint lentement mais sûrement à l’approche de la date de fin de vie que la société mère a déjà prévue en 2020. Le dernier géant de la technologie à avoir abandonné Flash pour l’un de ses produits n’est autre que Google, qui a récemment confirmé que Google Recherche cesserait de prendre en charge une fois pour toutes Flash d’ici la fin de l’année.
Une date précise n’est pas disponible, mais Google indique que cela se produira « plus tard dans l’année », Flash étant ensuite ignoré sur les pages où il existe. C’est une décision qui n’est pas surprenante et qui, bien sûr, n’aura aucun impact sur les utilisateurs.
« Google Recherche cessera de prendre en charge Flash plus tard cette année. Dans les pages Web qui contiennent du contenu Flash, Google Recherche ignorera le contenu Flash. Google Recherche cessera d’indexer les fichiers SWF autonomes. La plupart des utilisateurs et des sites Web ne verront aucun impact de ce changement », explique Dong-Hwi Lee, directeur technique chez Google, dans un article de blog.
Une fin de vie inéluctable
Adobe a annoncé sa décision de retirer Flash en juillet 2017, et depuis lors, plusieurs grandes entreprises, comme Google et Microsoft, s’en sont progressivement retirées. Flash est déjà désactivé par défaut dans la majorité des navigateurs, et le support complet devrait être supprimé d’ici la fin de l’année prochaine.
Adobe n’a pas fourni d’objectif spécifique lorsqu’elle prévoit d’arrêter Flash, mais pour l’instant, nous savons que la société a l’intention de retirer ce produit à la fin de l’année 2020. « En collaboration avec plusieurs de nos partenaires technologiques — dont Apple, Facebook, Google, Microsoft et Mozilla – Adobe prévoit de mettre fin à Flash. Plus précisément, nous cesserons de mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin de l’année 2020 et encouragerons les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts », a déclaré Adobe dans son annonce initiale.