IKEA est à la fois célèbre et tristement célèbre pour la façon dont elle a changé le marché du meuble ou du moins les attentes de certains propriétaires de maison. Mais si certains lui attribuent le mérite d’avoir adopté une conception plus moderne du mobilier, ce n’est que récemment qu’elle a commencé à rendre certains de ses produits plus intelligents en optant pour le marché de l’IoT.
Mais maintenant qu’elle a quelques produits pour la maison connectée à son actif, l’entreprise cherche à s’assurer qu’ils fonctionnent bien ensemble. L’étape suivante consiste apparemment à créer un bouton de raccourci intelligent qui ne sert qu’à démarrer une scène sur mesure.
Il y a deux couches à cette fuite du site suédois Teknikveckan. La première est l’idée que IKEA va implémenter des « scènes » dans son application Home Smart. Ces fonctionnalités ne sont pratiquement pas différentes des routines ou des fonctionnalités du même nom que l’on retrouve sur de nombreuses plateformes de la maison connectée, et qui permettent à différents appareils et produits connectés de faire quelque chose en même temps avec un seul déclencheur.
La deuxième partie de la révélation est le diagramme de ce qui ressemble à un bouton de raccourci IKEA, Trådfri Shortcut Button. Son utilisation est assez simple, pour déclencher une de ces scènes qui ont déjà été mises en place dans l’application IKEA.
Ce qui est étrange à propos de ce bouton, c’est qu’il ne peut être affecté qu’à une scène à la fois, ce qui en fait un appareil à usage unique. Le bouton IKEA aura une autonomie de 2 ans avec une seule pièce, et il nécessite une passerelle IKEA Trådfri pour fonctionner.
Un bouton = une scène
D’une part, c’est assez typique de la philosophie d’IKEA qui, malgré son intelligence, ne surcharge pas un produit avec trop de fonctionnalités. D’autre part, cela signifie que vous aurez besoin d’un bouton pour votre scène du matin pour allumer la cafetière et lever les stores et d’un bouton différent pour la scène de nuit pour éteindre les lumières.
Bien sûr, cela se traduit à long terme par une augmentation des ventes pour IKEA. Cela dit, l’entreprise a été plutôt lente à déployer ses produits connectés, de sorte qu’il faudra peut-être un certain temps avant que ce bouton apparaisse dans les boutiques.