Si vous pensiez que la devise « Never Settle » de OnePlus s’applique également à sa stratégie de sortie, repensez-y. Pendant les trois premières générations, il semble qu’elle ait défié la pratique commerciale de lancer plusieurs smartphones par an.
Cela a changé avec le OnePlus 5T, puis avec le OnePlus 7 cette année lorsque la société a lancé deux smartphones en même temps (et deux autres de la série « T »). Si vous avez été confus par cette stratégie, mieux vaut vous préparer, car le PDG de l’entreprise a révélé qu’elle ne changera pas de cap de sitôt.
Sur le papier, la stratégie n’est peut-être pas si difficile à comprendre. Vers le début de l’année, OnePlus a lancé le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro, ce dernier offrant naturellement un peu plus de fonctionnalités à un prix plus élevé. Puis, comme les deux dernières années, elle a récemment lancé les OnePlus 7T et OnePlus 7T Pro, soit une petite mise à niveau, soit une mise à niveau complète, selon votre pays d’origine.
Ce qui rend cette stratégie un peu confuse, c’est l’endroit où OnePlus met à disposition les modèles disponibles. Les clients se demandent également si leur smartphone deviendra soudainement obsolète en seulement six mois, un peu comme ce qui s’est passé avec le OnePlus 5 T.
Désormais, les fans de OnePlus auront le choix entre au moins 4 smartphones par an, sans compter l’édition spéciale McLaren Edition, ce qui rendra le processus décisionnel un peu plus complexe.
Une stratégie gagnant-gagnant
Malgré cela, il semble toutefois que la stratégie fonctionne réellement dans l’intérêt de OnePlus. S’adressant au Times of India, le PDG de la société, Pete Lau, a expliqué que la raison d’être de la stratégie à double produit était d’offrir la meilleure expérience à différents niveaux de prix. Le OnePlus 7 Pro, explique-t-il, aurait été hors de portée de beaucoup de personnes en Inde. En d’autres termes, l’entreprise propose un smartphone OnePlus, quel que soit votre budget.
Étant donné le succès de vente de ses smartphones, il n’est pas surprenant que Lau affirme que l’entreprise s’en tiendra à cette stratégie pour l’instant. Il semble définitivement en phase avec ce que font les meilleurs acteurs du smartphone, comme Samsung, Apple, et Huawei offrant pas moins de trois modèles premium, parfois même deux fois par an.