Les écrans des smartphones sont de plus en plus grands, assez pour qu’ils soient le seul type d’ordinateur que certaines personnes utilisent. Cependant, en même temps, les smartphones deviennent aussi de plus en plus puissants, et sont en passe de devenir de véritables ordinateurs ou médiathèques si vous y branchez un écran externe.
Pour la majorité des smartphones de nos jours, cela signifie souvent « projeter » l’écran d’un smartphone à l’aide d’une Chromecast ou même par la technologie Miracast. Mais, il y en a quelques-uns qui supportent la sortie vidéo depuis leur port USB-C. Le Pixel 4 aurait dû faire partie de ce dernier groupe mais il s’avère que, pour une raison ou une autre, Google a choisi de désactiver l’option au niveau du noyau.
L’USB-C a été salué comme la norme de connexion unique pour tous les gouverner, aussi bien en matière de connexion physique que de capacités. En théorie, l’USB-C peut prendre en charge non seulement l’alimentation mais aussi les données, y compris les données vidéo, généralement depuis le standard DisplayPort. Cependant, dans la pratique et la vraie vie, les choses ne sont pas aussi « plug-and-play ».
D’une part, tous les ports USB-C ou même les câbles n’implémentent pas correctement la spécification. D’autre part, certains fabricants peuvent choisir de ne pas prendre en charge certaines de ces fonctionnalités.
Comme l’a découvert le rédacteur en chef de XDA, Google en fait partie. Le géant de la recherche a apparemment désactivé le DisplayPort Alt Mode du Pixel 4 depuis le port USB-C directement dans le code source du noyau.
Google explicitly disabled it in the kernel during development. https://t.co/4QyMitc0Hq
No reason given.
Qualcomm chips since the 835 natively support DisplayPort Alt Mode.https://t.co/Bv94GsqLFL
There’s not even a licensing fee involved.
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) October 31, 2019
Une réelle déception
C’est une grande déception, étant donné le nombre d’utilisateurs qui considèrent les smartphones Pixel comme le summum et l’exemple des téléphones Android. Dans ce cas, il ne supporte même pas le nouveau mode bureau d’Android 10 que la firme a promu pour aider les développeurs à tester les applications Android multiformes.
Google peut avoir des raisons valables de désactiver cette fonctionnalité si le Pixel 4 est réellement incapable de le faire au niveau matériel. Il peut y avoir des coûts ou des problèmes de licence, ou Google peut avoir observé un impact drastique sur les performances. Cependant, sans aucune explication officielle, certains pourraient simplement conclure que Google préfère que les utilisateurs utilisent un Chromecast ou un écran compatible Cast.