Une des choses principales sur lesquelles les gens aiment se plaindre sur Firefox, ce sont les extensions qui ne fonctionnent pas… De plus, un ex-membre du personnel de la Fondation Mozilla a confirmé la haine des utilisateurs qui se plaignaient de leurs extensions incompatibles après chaque nouvelle mise à jour du navigateur Web. Les modules complémentaires sont également la source de fuites de mémoires massives dans Firefox. En dépit de tous les maux de tête que les add-ons donnent, nous ne pouvons pas cesser de les télécharger…
L’équipe de Mozilla a annoncé hier que les utilisateurs de Firefox ont cumulé plus de 3 milliards de téléchargement d’add-ons. L’add-on a été introduit en 2004 avec la galerie Add-ons Firefox, comme une façon pour les utilisateurs de personnaliser leurs options, leurs outils et l’apparence de leur expérience Web. À noter que le nombre de téléchargements a obtenu un autre coup de pouce en 2009, lorsque Mozilla les a intégrés à l’environnement mobile de Firefox.
Les utilisateurs peuvent ainsi créer un Firefox qui leur ressemble. Grâce aux add-ons, il est facile de personnaliser le navigateur Firefox de manière à ce qu’il réponde aux besoins et aux centres d’intérêt (musique, jeux, divertissement, sport, apparence, support linguistique et autres) de chacun.
Une des raisons pour lesquelles les add-ons sont si populaires pourrait être que plus de 85% de tous les utilisateurs de Firefox en ont au moins un d’installé. Ajouter à cela, les utilisateurs ont en moyenne cinq add-ons installés. Comme pour la plupart des populaires des add-ons, on va retrouver les habitués : AdBlock Plus, Firebug, NoScript, Personas Plus et VideoDownloaderHelper.
Ce record impressionnant n’aurait pas pu être atteint sans les centaines de millions d’utilisateurs de Firefox et les développeurs de add-ons Firefox (plus de 25,000) aux quatre coins du monde.
Pour célébrer sans aucun doute cette occasion mémorable, l’équipe de Firefox a créé une belle infographie :
Et vous, quelles sont vos extensions ? Avez-vous des difficultés lors de chaque mise à jour ?