Disney+ sera lancé aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas le 12 novembre, soit dans un peu moins d’une semaine. Le 19 novembre, elle s’étendra à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande. Mais qu’en est-il du reste du monde, et notamment pour la France ?
Disney a gardé le silence sur ses projets pour d’autres pays, probablement parce que s’implanter dans un autre pays est un peu plus compliqué que de simplement appuyer sur un bouton. Chaque pays a tendance à avoir des lois différentes en matière de protection de la vie privée et de fiscalité concernant les services d’abonnement, et les droits et licences pour chaque élément de contenu doivent être démêlés par rapport aux accords existants.
Mais, nous avons désormais une date de lancement pour cinq autres pays. En effet, Disney indique que Disney+ sera lancé au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France le 31 mars.
Bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle pour tous les amateurs de Disney, ne vous attendez pas à ce que Disney+ soit exactement le même partout dans le monde. Avec les accords de droits et de licences susmentionnés qui sont peut-être déjà en place dans le monde entier, comme le dit Disney, « les titres peuvent varier d’un territoire à l’autre ».
Just announced: #DisneyPlus will be available in the United Kingdom, Germany, France, Italy, Spain (and more to be announced soon) starting on March 31st. Please note: Titles may vary by territory. pic.twitter.com/lE6nzBeaXy
—Disney+ (@disneyplus) November 7, 2019
En outre, ce lancement se produira environ 20 semaines après le début du service aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Autrement dit, cela va intervenir bien après la fin de la première saison de The Mandalorian, la série spin-off de Star Wars de Disney+, et probablement la série originale la plus attendue du service à son lancement. Nul doute que les fans vont trouver d’autres moyens pour regarder en « live » cette série.
Une concurrence accrue
Quoi qu’il en soit, le contenu disponible au lancement sur la plateforme, qu’il s’agisse de films et de séries TV, sera déjà connu, provenant des studios de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars. On devrait également retrouver un peu de contenu original, qui devrait se multiplier mois après mois.
Disney+ est peut-être l’exemple le plus médiatisé de la réorientation que le secteur d’Hollywood est en train de prendre pour contrer Netflix, Amazon et bientôt Apple. Avec les géants de la technologie qui investissent de l’argent dans leurs propres séries TV et films et attirent les consommateurs loin de la télévision traditionnelle, Disney vise à retirer tout son contenu des autres services et à le consolider avec du contenu original sur son propre service.