Après une période bêta poussée aux membres du programme Windows Insider, et quelques semaines de préparation, Microsoft lance enfin la nouvelle mise à jour de Windows 10, alias November 2019 Update, au grand public. La dernière mise à jour majeure pour Windows 10 ne semble pas vraiment très importante si vous êtes à la recherche de nouvelles fonctionnalités.
Mais, la mise à jour Windows 10 November 2019 Update devrait apporter quelques améliorations de performance, quelques nouvelles fonctionnalités d’entreprise, et un certain nombre de modifications au menu Démarrer, à l’explorateur de fichiers et à d’autres aspects de Windows.
Auparavant appelée 19H2, ou version 1909, la mise à jour November 2019 Update de Windows 10 apparaîtra maintenant comme un téléchargement distinct pour la plupart des utilisateurs de Windows 10 dans Windows Update. La taille de la mise à jour est assez maigre. Comme je l’ai déjà mentionné, cette dernière mise à jour est assez mineure par rapport aux précédentes mises à jour de Windows 10.
Microsoft s’efforce de donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur le téléchargement et l’installation des mises à jour – et si vous ne faites pas tout votre possible pour vérifier la mise à jour et l’installer manuellement, Microsoft ne la poussera pas automatiquement sur votre PC jusqu’à ce que votre version actuelle de Windows 10 arrive à la fin du support.
Cependant, il y a quelques nouveautés. Entre autres, la nouvelle version de Windows 10 prend en charge l’utilisation d’assistants vocaux tiers à partir de l’écran de verrouillage, la possibilité d’ajouter rapidement un événement à votre calendrier à partir de la barre des tâches, une gestion améliorée des notifications et l’intégration du contenu OneDrive en ligne avec les résultats de votre recherche dans l’Explorateur de fichiers.
Comment passer à November 2019 Update ?
Selon Microsoft, et comme mentionné précédemment, November 2019 Update sera disponible pour les utilisateurs de Windows 10 « à la recherche » de cette dernière version. Si elle est disponible pour votre PC, vous verrez un message « Mise à jour des fonctionnalités de Windows 10, version 1909 » dans Windows Update. Vous pouvez ensuite déclencher un téléchargement en cliquant sur « Télécharger et installer maintenant ».
Si vous ne le voyez pas, vous pouvez essayer de déclencher la mise à jour manuellement, en cliquant sur « Mise à jour et sécurité », et Windows Update. Une fois le bouton « Vérifier la mise à jour » enclenché, la mise à jour devrait se télécharger automatiquement sur votre PC, et vous pouvez l’appliquer en suivant les étapes ci-dessus et en cliquant sur « Redémarrer maintenant », ou en programmant un redémarrage.
Si vous utilisez une ancienne version de Windows 10 (comme la mise à jour April 2018 Update) qui est proche de la fin du service, le processus de mise à jour sera un peu différent pour vous. Vous recevrez automatiquement cette mise à jour en tant que mise à jour importante. Cela fait partie des efforts de Microsoft pour maintenir tous les appareils Windows 10 à jour et vous assurer que vous pouvez « recevoir les mises à jour mensuelles qui sont essentielles à la sécurité des appareils et à la santé de l’écosystème ».